Elections : Joseph Kabila confirme la date du 23 décembre

Samedi 27 Janvier 2018 - 15:17

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le président de la République a promis, le 26 janvier à Kinshasa au cours d'une conférence de presse organisée  à l’occasion du 17e anniversaire de son accession à la tête de la RDC, de respecter la Constitution du pays et de ne s’en tenir qu’au calendrier publié par la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

Face à la presse nationale et internationale, le président Joseph Kabila a éclairé l’opinion sur des questions d’actualité touchant tant à la vie politique, sécuritaire qu’économique.

La présidentielle, a déclaré le chef de l'Etat, aura lieu le 23 décembre, comme prévu par la Céni et la passation de pouvoir sera effectuée à la fin des élections. Cependant, le président de la Républque tient à s’assurer du caractère crédible et apaisé de ces consultations. « Notre volonté est qu’elles (les élections) soient bien organisées pour que l’après élections soit paisible », a-t-il dit. Une volonté qui rencontre partiellement les préoccupations de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cénco)  exigeant le respect de l’Accord de la Saint-Sylvestre, gage d’un climat serein avant la tenue des prochains scrutins.   

Pour le président Joseph Kabila, la question de l’organisation d’un référendum pouvant lui offrir la possibilité d’un troisième mandat, contrairement à la Constitution qui n’en prévoit que deux, ne se pose pas. Il en veut pour preuve le calendrier de la Céni qui n’en fait aucune mention. « La Céni a publié un calendrier. Je n’ai vu nulle part le référendum », a-t-il précisé.

D’aucuns auraient souhaité une déclaration claire sur sa volonté de ne pas se présenter comme candidat à sa propre succession. L’on estime, dans les rangs de l’opposition, que cela aurait eu le mérite d’apaiser la tension politique. Une partie de l’opposition congolaise rejette le calendrier électoral publié par la Céni et réclame une nouvelle transition sans le président Kabila. Elle ne croit pas en la bonne foi de la Céni d’organiser des élections crédibles et transparentes et exige notamment sa restructuration.

 

Jeannot Kayuba

Légendes et crédits photo : 

Le président Joseph Kabila

Notification: 

Non