Manifestations publiques : le Vatican annonce d’autres probables actions

Lundi 8 Janvier 2018 - 18:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Malgré les mises en garde du gouvernement congolais, la Haute hiérarchie de l’Eglise catholique, qui a déploré « la réaction disproportionnée des forces de sécurité » lors de la manifestation du 31 décembre dernier, estime probable qu’il y aura d’autres appels à ses fidèles et à la population congolaise pour descendre dans la rue.

Dans un message du 5 janvier relayé par radiookapi.net, le Vatican a déploré « la réaction disproportionnée des forces de sécurité congolaises » pour disperser la marche des catholiques du 31 décembre dernier. La haute hiérarchie de l’Église catholique estime, par ailleurs, « probable » qu'il y aura d'autres manifestations malgré les mises en garde du gouvernement. « Malheureusement, la réaction disproportionnée des forces de sécurité congolaises n'a pas respecté le caractère pacifique de cette manifestation », a regretté le nonce apostolique à Kinshasa, Luis Mariano Montemayor, dans une lettre aux ecclésiastiques congolais.

À en croire le représentant du Saint-Siège à Kinshasa, tenant compte de la popularité de cette marche du 31 décembre 2017, « il est fort probable que d'autres initiatives seront organisées dans les prochains mois ».

Pendant que le gouvernement congolais, par son porte-parole, affirme qu’il n'y a pas eu de morts « en lien avec les manifestations du 31 décembre », notant, entre autres, que les décès enregistrés ont été dus au fait que ces personnes s’adonnaient au pillage des biens d’autrui, des sources concordantes donnent le bilan d’au moins cinq morts pour la seule ville de Kinshasa. En dépit de cette divergence des vues, le gouverneur de la ville-province de Kinshasa avait, quand même, été instruit de prendre en charge les obsèques des personnes succombées lors de cette manifestation. Le samedi dernier, il a été dans les communes où les morts ont été enregistrés en vue de remettre des enveloppes aux familles éprouvées. Pour la commune de Matete, par exemple, où le gouverneur André Kimbuta était passé, les deux morts ont été enterrés le 8 janvier, après la levée des corps de la morgue qui a été effectuée le même jour. Il est également rappelé que le gouvernement, qui a fermement condamné ces événements du 31 décembre, a mis en garde les organisateurs contre toute récidive. Il est, par ailleurs, noté que des éléments de la police ont réprimé cette manifestation appelée par les laïcs catholiques, notamment en lançant des gaz lacrymogènes dans les temples et en tirant à balles réelles, occasionnant des morts.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

La police dispersant les manifestants lors d’une marche des opposants en 2011 à Kinshasa (Radio Okapi/ Ph. John Bompengo)

Notification: 

Non