Développement économique : une délégation de la Cosmetic Valley de France arrive à Pointe-Noire

Jeudi 23 Janvier 2014 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La mission conduite par Jean Luc Ansel, directeur général de la Cosmetic Valley, va séjourner du 27 janvier au 2 février dans la ville océane où sont prévues des rencontres avec des chercheurs, industriels, tradi-praticiens et autres intervenants dans la filière cosmétique en République du Congo

Au cours de cette mission, dont le but est de favoriser le développement de la filière cosmétique à partir du potentiel de la cosmétopée congolaise, Cosmétic Valley va signer un partenariat avec la Chambre de commerce, d’industrie, d’agriculture et des métiers de Pointe-Noire.

Cet accord vise la sauvegarde de la biodiversité, les savoirs et savoir-faire traditionnels en procédant à un recensement au Congo des plantes ayant des allégations cosmétiques. Le développement des activités économiques locales, basées sur l’utilisation traditionnelle en cosmétique des plantes du Congo, soit sur la recherche de principes actifs issus des plantes préalablement sélectionnées à partir du recensement, est l’autre objectif de ce partenariat gagnant-gagnant.

Plusieurs autres activités sont prévues dans le cadre de cette mission telles la visite des universités et centres locaux de recherche, mais également la visite des entreprises du secteur cosmétique. Toutes ces activités programmées intègrent la dynamique de la promotion de l’économie verte, dont la gestion durable des ressources de la République du Congo et l’accès aux ressources génétiques ainsi que le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation relative à la convention sur la diversité biologique, en sont les principaux chevaux de bataille.

En outre, ces activités qui vont mobiliser des acteurs impliqués dans le domaine de la cosmetopée, vont permettre la recherche des domaines de partenariat entre les instituts supérieurs du Congo et la Cosmetic Valley. La mission va aussi faciliter les contacts préliminaires aux éventuels responsables susceptibles d’enquêter sur la cosmétopée à être des référents vis-à-vis de la Cosmétic Valley. Outre les séances de travail organisées à Pointe-Noire, la mission s’entretiendra également à Brazzaville avec les ministres de la Recherche scientifique et de l’innovation technologique, de l’Économie forestière et du Développement durable, mais aussi avec les responsables du Programme national d’afforestation et de reboisement (Pronar) et ceux du Projet Sud Expert Plantes.  

La Cosmetic Valley est le premier Centre de ressources mondial de parfumerie-cosmétique en matière de savoir-faire, de recherche et de formation. Partenaire du projet Sud Expert Plantes dans le domaine de la Cosmétopée, la Cosmetic Valley - ou pôle cosmétique sciences de la beauté et du bien-être - est une technopole, le plus important pôle de compétitivité nationale spécialisé dans la production des biens de consommation de la filière des parfums et cosmétiques en France. Créé en 1994, il est principalement situé dans les départements de l’Eure-et-Loir et du Loiret mais s’étend également jusqu’aux départements voisins.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

La biodiversité congolaise renferme des richesses d'une valeur inestimable Crédit photo"Adiac"