Anac: le budget de 2018 s’élève à plus de neuf milliards de FCFA

Mercredi 20 Décembre 2017 - 12:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Un accent particulier sera mis sur les questions de formation, d’acquisition des outils, de certification pour superviser les activités de toutes les compagnies aériennes, des prestataires ainsi que des fournisseurs de services présents sur la plate-forme aéroportuaire de la République du Congo.

 

 

 

Le comité de direction de l’Agence nationale de l’aviation civile (Anac), tenue le 19 décembre à Brazzaville, a arrêté à la somme de 9 752 545 000 FCFA, le budget de cette agence pour son exercice de 2018. Dans le but de garantir le niveau de sécurité dans le pays puis disposer des plateformes aéroportuaires sûres, l’Anac va s’atteler à s’arrimer aux normes internationales.

Ainsi, pour évaluer les efforts que fournit le Congo pour sortir de la liste noire de l’Union européenne, le directeur général de l’Anac, Serge Dzota, a indiqué qu’une mission de l’Organisation mondiale de l’aviation civile internationale (OMACI) séjournera à Brazzaville, en 2018.

Rappelons que le Congo fait partie des douze pays africains faisant l’objet d’une interdiction ou de restriction d’exploitation dans l’espace aérien de l’Union européenne, lors de la mise à jour en juin 2016, de la liste des transporteurs aériens par la Commission européenne.

Outre le budget adopté, le comité de direction a formulé plusieurs recommandations à l’endroit de l’Anac. Cette administration est invitée, en effet, à présenter aux administrateurs, au cours des prochaines sessions, une note synthèse sur le niveau d’exécution de la mise en œuvre du plan d’actions correctives sécurité de l’OMACI.

Un groupe de travail composé des représentants du ministère de tutelle, de l’Anac et de la comptabilité publique devra être mis en place pour examiner le projet des statuts de cette agence nationale, prélude à la convocation d’une session extraordinaire prévue courant premier trimestre 2018.

« Nous sommes tenus de ne ménager aucun effort pour rendre effectives sur le terrain toutes les décisions prises au cours de cette session, afin d’atteindre les objectifs assignés dans le cadre de la mission de l’Anac », a conclu le président du comité de direction, Louis Ombankoui. 

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

Une vue des administrateurs lors du comité de direction

Notification: 

Non