Handball-CAN Alger 2014 : la RDC dames battue par l’Algérie mais qualifiée

Mercredi 22 Janvier 2014 - 17:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les Léopards dames handball de la RDC ont été battues, le  20 janvier, en la salle Harcha-Hacène d’Alger, par la sélection féminine d’Algérie, par vingt-sept buts à vingt, en troisième journée du groupe A du Championnat d’Afrique des Nations (CAN) de handball.

Les joueuses du sélectionneur Célestin Mpoua ont été cueillies à froid par les locales algériennes qui ont rapidement mené par 3 buts à 0 puis 6 buts à 1 dès la 8e minute de jeu. La sélection algérienne entraînée par Karim Achour a donc imposé un rythme très soutenu, avant de baisser son régime avant la fin de la première mi-temps; car les Léopards se sont rapprochées de leurs adversaires qui évoluent à domicile. À la pause donc, le score a été de 10 buts à 12 en défaveur des fauves de la RDC. Mais au retour des vestiaires, les Congolaises ont visiblement accusé le coup, étant menées par 24 buts à 17 à la 23e minute.

Cette défaite n’a pas de conséquence sur l’objectif des Léopards dames qui se sont tout de même qualifiées pour le deuxième tour de la compétition. En effet, les pouliches de Célestin Mpoua avaient battu les Lionnes indomptables du Cameroun en première journée par 25 buts à 20, avant de soumettre les Lionnes de la Teranga du Sénégal en deuxième journée par 24 buts à 20. La RDC termine donc deuxième du groupe A avec quatre points. Les Sénégalaises ont pris la troisième place grâce du groupe A après leur victoire sur les Camerounaises par 24 buts à 21.

L’on rappelle qu’en première journée, le Sénégal et l’Algérie s’étaient accrochés par 27 buts partout. Ensuite l’Algérie s’est imposée face au Cameroun par 26 buts à 21 en deuxième journée, avant de battre la RDC en dernière match du groupe A.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Les handballeuses de la RDC contre les Françaises au championnat du monde en Serbie