Cameroun : la crise anglophone fait le lit d'importation des armes

Mercredi 29 Novembre 2017 - 18:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Pour les autorités de Lagos, la situation qui prévaut dans la région anglophone de ce pays booste les importations illégales d'armes de guerre au Nigeria.  

L'information a été rendue officielle par le contrôleur général des douanes nigerianes, Handed Ali. Il a ouvertement accusé les tensions dans la région anglophone du Cameroun, frontalière du Nigeria, de dresser le lit aux importations illégales d'armes sur le territoire nigérian, selon le journal This Day.
Les compagnies de transport maritime desservant les lignes extérieures sont accusées de profiter de la crise anglophone pour "aider et encourager les importations illégales des armes".  Pour Handed Ali, cette situation est également préjudiciable tant pour la sécurité de la population nigériane, que pour le bien-être de la population des pays voisins.
La crise anglophone au sud-ouest et au nord-ouest  du Cameroun dure déjà une année. Pour certains, il s'agit de revendications sociales qui se sont mues en velléités de partition de ce pays. Pour d'autres, ce sont des actes terroristes et/ou des menaces séparatistes sur fond de malaise réel  et/ou d’intérêts pétroliers.

 

Noël Ndong

Notification: 

Non