Donation : Hiroshi Karube remet trente-cinq kimonos à la FécojudaJeudi 23 Novembre 2017 - 16:15 Le geste, fait le 22 novembre au gymnase Henri-Elendé par l’ambassadeur du Japon pour les deux Congo à la Fédération congolaise de judo et disciplines associées (Fécojuda), témoigne de la volonté du Japon à promouvoir ce sport en République du Congo.
Ce don est né de la volonté de deux judokas japonais, notamment Takayanagi Kiichi et son fils Takayanagi Yoshimasa qui se sont engagés à promouvoir cette discipline en République du Congo. Il a été, selon l’ambassadeur, réalisé grâce à l’initiative d’un autre judoka japonais, M. Okitsu, ancien représentant résident adjoint de l’Agence japonaise de coopération internationale qui a travaillé durant trois ans à Kinshasa avant de pârtir de là en avril 2015. « À son retour au Japon, M. Okitsu a pu acquérir ces kimonos avec l’aide de ses amis judokas japonais, et le gouvernement du Japon a pris en charge les frais de transport vers Brazzaville », a commenté le diplomate japonais. En faisant ce don, l’ambassadeur vise beaucoup plus la jeunesse qui constitue, selon lui, la base du développement d’un pays. Le Japon, a rappélé Hiroshi Karube, organisera en 2020, à Tokyo, les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques. « J’espère donc du fond du cœur que les judokas de la République du Congo y participeront pour porter haut l’image de leur pays et que les liens d’amitié entre les deux pays se renforceront davantage par le judo », a-t-il conclu. Notons qu’au cours de cette cérémonie, l’ambassadeur a suivi quelques démonstrations de l’Aikido, de Jiujitsu et du Judo.
James Golden Eloué Légendes et crédits photo : L'ambassadeur du Japon et les officiels avant la remise du don /Adiac
Le représentant du ministère des Sports remettant l'échantillon du kimono qu'il a réceptionné des mains de l'ambassadeur du Japon au président de la Fécojuda/Adiac Notification:Non |