Kasaï central : Alex Kande éjecté de son fauteuil de gouverneur

Mercredi 4 Octobre 2017 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dans une motion de défiance initiée contre lui et déposée le 2 octobre au bureau de l’Assemblée provinciale, l’ex-gouverneur est accusé notamment de mégestion, de détournement des recettes et de violation des principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces.

-Le gouverneur de la province du Kasaï central Alex Kande a été démis de ses fonctions le 4 octobre. L’Assemblée provinciale qui a siégé ce jour a procédé à l’examen d’une motion de défiance à son encontre déposée depuis le 2 octobre au bureau de cette institution. Plusieurs griefs étaient mis à charge du gouverneur accusé notamment de mégestion, de détournement des recettes et de violation des principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces. D’après le rapporteur de cette assemblée délibérante, le gouverneur Alex Kande aurait, entre autres, détourné quatre véhicules 4X4 achetés pour le compte du gouvernement provincial et de l’Assemblée provinciale. Il est également mis sur son dos le détournement d’un montant de 3.400.000 dollars prêté à la province par FBN Bank. Plus grave, à en croire la même source, le désormais ex-gouverneur aurait tenté de morceler la résidence officielle du gouverneur au profit d’une société privée.

C’est en vertu de tous ces griefs que les députés provinciaux ont décidé de déchoir leur gouverneur avec lequel ils n’étaient plus en odeur de sainteté à cause de ses multiples égarements. Dix-sept d’entre eux ont voté pour sa déchéance contre quatre sur les vingt et un élus de l’Assemblée provinciale ayant pris part au vote.  La destitution d’Alex Kande a été prononcée en l’absence du concerné qui se trouvait à Kinshasa où il séjourne depuis février 2017, quelques mois après le déclenchement des violences liées au phénomène Kamuina Nsapu. Convoqué « pour une mission de service » par le vice-Premier ministre chargé de l’Intérieur, Alex Kande n’est plus retourné dans sa province. Pour rappel, Alex Kande  été élu gouverneur du Kasaï-Occidental en décembre 2012 et a été porté à la tête du Kasaï central en 2016 à la suite du démembrement de la première province.

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Alex Kande

Notification: 

Non