Ministère de l’intérieur : Zéphirin Mboulou confirme la tenue d'élections locales en 2014

Lundi 13 Janvier 2014 - 20:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La traditionnelle cérémonie de présentation des vœux au ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation ainsi qu’aux autres corps affiliés à ce département, a donné l’occasion au ministre de tutelle, Zéphirin Mboulou, de réitérer le vœu du chef de l’État d’organiser des élections locales au cour de cette nouvelle année

« Je me fais le devoir de vous informer que l’année 2014 va commencer par un événement politique majeur : la tenue des élections locales que nous n’avons pas pu organiser en 2013 », a déclaré le ministre. « La classe politique l’ayant demandé, le président de la République a accédé à cette demande et le ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation s’est attelé, avec tous les acteurs impliqués au processus, notamment les partis politiques, la société civile, la commission nationale d’organisation des élections, et la permanence du comité de suivi, à travailler méticuleusement à cette laborieuse opération », a-t-il ajouté.

Le ministre, à cette occasion, a rappelé à tous les responsables venus prendre part à la cérémonie, que l’élection aux conseils départementaux et municipaux est une étape importante dans la marche irréversible du processus démocratique. « Le peuple au plan local devra choisir librement ses responsables qui auront à gérer pour un mandat de cinq ans, le développement de nos collectivités », a-t-il indiqué.

Dressant le bilan de l’année écoulée, le ministère a retenu : l’organisation à Ouesso et Pokola (département de la Sangha) du 17 au 19 janvier, de la conférence des préfets qui avaient débattu de la place et du rôle des autorités locales dans la mise en œuvre du plan national de développement 2012-2013, dont les différentes articulations furent examinées ainsi que les responsabilités qui revenaient à chacune des autorités ; la tenue de la concertation politique de Dolisie qui avait pour enjeu de dégager le consensus sur les actes préparatoires à la tenue des élections locales, avec pour exigence le recensement administratif spécial en vue de déterminer le corps électoral, recensement qui aujourd’hui est achevé dans l’arrière-pays. Il ne reste que Brazzaville et Pointe-Noire  qui ont plus de la moitié de la population du pays.

Toujours au titre du bilan, il faut noter la poursuite au cour de l’année écoulée, du processus de mise en place de la fonction publique territoriale, en mettant l’accent sur la préparation des négociations avec les partenaires sociaux sur le projet de décret fixant les échelonnements indiciaires des fonctionnaires des cadres qui devront y travailler. Autre fait à retenir au titre de 2013 : la décision d’harmoniser les catégories de la fonction publique territoriale avec celles de la fonction publique d’État, en ramenant les quatre catégories prévues par la loi n°5-2005 du 11 mai 2005, à trois catégories et de deux échelles à trois.

Le ministre Zéphirin Mboulou s’est félicité du travail accompli au cour de cette dernière année avec la dotation en infrastructures de nos départements et structures modernes. Le gouvernement y a investi des moyens colossaux. Le caractère fondamentalement rural de l’arrière-pays se transforme, à la grande satisfaction du peuple.

« Tenant compte de l’expérience amorcée en 2013, il y a lieu de relire les textes existants en vue de les adopter au contexte de 2014 », a indiqué le ministre. Notons enfin qu’au cours de cette cérémonie, le ministre Zéphirin Mboulou a décoré douze agents du ministère qui, de façon particulière et honorable, se sont distingués soit en opération, soit par leur dévouement à la collectivité ou encore par leur efficacité dans l’exécution de leur service. Parmi eux, le général Jean-François Ndenguet, qui a été élevé au grade de grand officier dans l’ordre du Mérite congolais.

Jean Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Des personnalités présentes à la cérémonie