![]() Football : week-end des RD-Congolais en Europe et aux USAMardi 19 Septembre 2017 - 19:59 Il y a eu des fortunes diverses pour les RD-Congolais qui évoluent dans les championnats en Europe et à la Major League soccer, le championnat nord-américain.
Mavinga et Mabiala au MLS Au MLS, le championnat nord-américain du football, le latéral gauche international Chris Mavinga a été titulaire dans les rangs de Toronto large vainqueur sur le terrain de Los Angeles Galaxy par quatre buts à zéro. Le Congolais est sorti à la 62e minute. Toronto est l’actuel leader de la MLS avec 62 points en 29 matchs disputés. L’on a noté la présence dans le onze de départ de Portland Timbers de Larrys Mabiala, battu par Real Salt Lake par un but à deux pour le compte de la 30e journée. Portland est classé 13e du championnat avec 44 points en 30 matchs livrés.
Parti de West Bromwich Albion à la recherche du temps de jeu, le jeune Jonathan Leko est monté sur l’aire de jeu à la 64e minute dans les rangs de Bristol City large vainqueur de Derby County par quatre buts à un. Décisif, le jeune attaquant néo international RD-congolais Britt Assombalonga l’a été en inscrivant à l’heure de jeu le samedi le troisième but de la victoire de Middlesbrough sur Queens Park Rangers (3-2). Titularisé dans les rangs de Queens Park Rangers, Kazenga Lualua, jeune frère de l’ancien capitaine des Léopards de la RDC Trésor Lualua, est sorti à la 46e minute, alors que l’international Yeni N’Gbakoto est resté sur le banc. En League One (D3 anglaise), l’on note l’entrée en jeu à la 78e minute du défenseur central international congolais Gabriel Zakuani du côté de Gilligham vainqueur de Charlton par un but à zéro.
En Belgique, l’on note le superbe but de Paul-José Mpoku avec Standard de Liège qui a fait match nul d’un but partout avec Eupen. Christian Luyindama, Dieumerci Ndongala ainsi que Merveille Bope Bokadi ont débuté le match chez les Rouches pour ce match, avant que Ndongala soit remplacé à la 65e minute. Régulier depuis son arrivé à Saint-Trond en Belgique en provenance de Charlton en Angleterre, Jordan Botaka accumule du temps de jeu. Il est monté sur l’aire de jeu à la 68e minute lors du succès de Saint-Trond face à Genk (2-1). Jonathan Bolingi a joué l’intégralité du match lors de la défaite de l’Excelsior Mouscron face à Zulte Waregem (1-2). Lomalisa Mutambala est resté sur le banc, ainsi que Yannis Mbombo. Du côté de Zulte, Aaron Leya Iseka, jeune frère de l’international belge de souche rd-congolaise Michy Batshuayi de Chelsea, a été le premier buteur à la 44e minute, avant de céder sa place à la 83e minute.
En Turquie, Fabrice Nsakala est entré en jeu à la 61e minute dans la défense d’Alanyaspor battu nettement à domicile par Fenerbahce (1-4). Geoffrey Mujangi Bia est resté sur le banc de Kayserispor vainqueur de Antalyaspor de Samuel Eto’o (2-0). Le Camerounais a du reste raté un penalty. Jirès Kembo Ekoko a inscrit le troisième but de Bursaspor qui a battu Yeni Malatyaspor par quatre buts à deux en cinquième journée. L’attaquant Theo Bongonda est resté sur le banc lors du match à égalité (2-2) entre Trabzonspor et Istanbul Basaksehir d’Emmanuel Sheyi Adebayor à domicile. Martin Enyimo Légendes et crédits photo :Cédric Bakambu et Chadrac Akolo ont été buteurs décisifs le week-end, Chris Mavinga et Larrys Mabiala ont chacun tenu leurs places en MLS Notification:Non |