Crise libyenne : le maréchal Khalifa Haftar salue la médiation de l'UA

Samedi 16 Septembre 2017 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Reçu en audience le 16 septembre à Brazzaville par le chef de l'Etat congolais Denis Sassou N'Guesso, président du comité de haut niveau de l'Union africaine (UA) sur la crise libyenne, le maréchal Khalifa Haftar a réitéré son adhésion aux efforts consentis par l’UA en vue de la résolution du conflit en Libye.

« Nous n'avons pas pu prendre part à la réunion du comité de haut niveau de l'UA à cause des raisons sécuritaires. Nous combattons le terrorisme dans notre pays, nous faisons face à des organisations terroristes comme Al-Qaïda. Nous avons dû mener des batailles y compris au moment où se tenait cette réunion de l’UA à Brazzaville. Grâce à Dieu, l’armée libyenne a repris plus de 93% du territoire national », a-t-il déclaré à la presse.

Le maréchal Khalifa Haftar a estimé qu’il n’y a pas une autre organisation en dehors de l’UA qui pourrait faire revenir la paix en Libye. « C'est un devoir pour cette organisation de venir en aide aux Libyens comme il est un devoir pour les Libyens d'aider d'autres pays africains. Donc nous sommes tout à fait heureux que cette médiation réussisse », a-t-il ajouté.

 « Nous savons que d’autres pays qui ne sont pas africains et qui interviennent dans la situation en Libye, le font pour leurs propres intérêts et non pour l’intérêt de la Libye. Nous soutenons l’UA et comptons beaucoup sur nos frères africains », a renchéri le maréchal Khalifa Haftar.

S'agissant des accords de Skhirat, il a indiqué qu’ils arrivaient bientôt à leur terme et n'avaient rien fait pour améliorer la situation du peuple libyen. « Ces accords n’ont pas réussi. L’UA est une organisation qui compte beaucoup de pays et nous espérons sur cette organisation. Le soutien de l’UA est très important, elle doit nous aider politiquement parce que nous combattons le terrorisme qui menace le monde entier », a-t-il conclu.

Le 9 septembre à Brazzaville, lors de la 4e réunion du Comité de haut niveau de l’Union africaine sur la Libye, les parties au conflit avaient affirmé  leur volonté de parvenir à une solution négociée à la crise. Elles pourront réitérer cette volonté en marge de l’Assemblée générale des Nations unies qui se tient présentement à New York, aux Etats-Unis.

 

 

 

 

 

 

Jean Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Le maréchal Khalifa Aftar lors de l'audience avec le chef de l'Etat congolais à Brazzaville

Notification: 

Non