Football : Interclub se maintient de justesse en division supérieure

Samedi 11 Janvier 2014 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’équipe a sauvegardé sa place au niveau de l’élite en battant Ajax d'Ouénzé 3-1 aux tirs après une victoire de 2-0 qui remettait les deux formations à égalité sur les deux rencontres

S’il y a une équipe du championnat national d’élite qui vient de loin, c’est bien Inter club. Quinzième au classement, avec 35 points, lors de la saison écoulée, l’équipe était condamnée de livrer les barrages contre Ajax d'Ouenzé pour se maintenir en division supérieure. C’était aussi une occasion pour l’équipe du cinquième arrondissement de Brazzaville de monter en première division, en cas de victoire sur l’ensemble des matchs aller et retour. Ajax était bien parti. Lors de la manche aller, l’équipe l’avait emporté 2-0. Cette formation sportive espérait déjà avoir une place en première division.

Seulement au match retour, Interclub a refait son retard. À la 43e minute de la rencontre, Tsiba a ouvert le score pour Interclub. Dans le temps additionnel, Bobia doublait la mise. Les deux équipes devenaient ainsi à égalité sur les deux rencontres. Il était donc question de se départager aux tirs aux buts. La séance a souri aux militaires de l’Inter qui l’ont finalement emporté 3-1. Pour l’entraîneur, Camille Ngakosso, le pire a été évité. « Nous avons tout fait pour nous maintenir en division supérieure. La tâche n’était pas facile devant une équipe d’Ajax qui n’a pas démérité. Mais pour nous, l’essentiel a été », a déclaré l’entraîneur de l’Interclub.

L’arbitrage a faussé les résultats

Le maintien de l’Interclub dépend en partie de l’arbitrage qui lui était favorable sur les deux rencontres. Au match aller, Ajax d'Ouenzé a écopé de deux cartons rouges, en dehors de celui de l’entraîneur Roger Nianga sur des fautes douteuses. L’équipe avait pu tenir tête. Lors du match retour, l’arbitrage est passé à côté de l’essentiel.  D’autant plus que le deuxième but de l’Interclub était inscrit suite à un coup franc sur faute d'un joueur de l’Inter. En dehors, bien sûr, du carton rouge écopé par un défenseur d’Ajax sur une faute qui méritait un avertissement et non une exclusion. Sur l’ensemble des deux rencontres, Ajax d'Ouenzé a donc joué contre Interclub et contre l’arbitrage qui visiblement avait choisi le camp adverse. « Nous n’avons jamais vécu de réalités de ce genre au football. J’ose croire tout était fait pour empêcher Ajax d'Ouenzé de monter en première division. Les arbitres multiplient les efforts pour tirer le football congolais vers le bas », a souligné l’entraîneur, Roger Nianga, sous le coup de la sanction.

Rominique Nerplat-Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : Une phase de jeu de la rencontre. (© Adiac)