Croissance économique : l’inflation à plus de 50 % d’ici à la fin de l’année

Samedi 26 Août 2017 - 15:42

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La Banque centrale du Congo a revu à la hausse ses prévisions pour fin 2017. Le taux d’inflation devrait finalement atteindre 52,6 % contre les 48 % de la dernière prévision.

En dépit d’une perspective qui reste très morose à la suite des tensions politiques prolongées et le ralentissement de l’économie mondiale, la RDC a enregistré malgré tout quelques légères améliorations à la fin du premier semestre 2017. Il faut signaler par exemple la hausse des productions de cuivre et de cobalt respectivement de 15 % et 27 % au cours de cette période. Le pays, premier producteur africain de cuivre et premier producteur mondial de cobalt, a produit exactement 553 811 tonnes de cuivre et 39 535 tonnes de cobalt. Ensemble, les deux minerais représentent plus de 50 % des exportations congolaises.

D’une manière générale, les mines et le pétrole génèrent 95 % des recettes d’exportations du pays. Dans son rapport 2016, la Banque mondiale  a estimé ce niveau à plus de 97 %. Le même document a projeté pour le pays une croissance économique de l'ordre de 5 % en moyenne en 2017 et 2018, un niveau au-dessus du taux réalisé en 2016.

Quant à l'évolution du cadre macro-économique, la récente intervention de la BCC a permis de stabiliser effectivement le taux de change à un peu plus de 1500 FC le dollar américain. Selon la Fédération des entreprises du Congo, les efforts pour obtenir une devise nationale plus forte passeront nécessairement par la stricte application du rapatriement des 40 % des opérateurs miniers. Une tendance au rapatriement de cet argent est observée particulièrement chez les miniers membres de la FEC.

Laurent Essolomwa

Notification: 

Non