Cémac : l’ensemble des pays membres en voie de boucler les négociations avec le FMI

Vendredi 14 Juillet 2017 - 19:38

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le président de la commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac), Pierre Moussa, dont le mandat prend fin en août prochain, a indiqué le 14 juillet à Brazzaville que l’ensemble des pays de la communauté devrait boucler leurs négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) d’ici quelques mois.

«Ce sont des négociations extrêmement complexes», a-t-il lancé à la sortie de l’audience avec le chef de l’État congolais, Denis Sassou N’Guesso.

«Aujourd’hui, vous avez le Tchad qui a fini ses négociations avec le FMI, la République centrafricaine, le Cameroun et le Gabon. Le Congo et la Guinée équatoriale sont en train de finaliser leurs négociations avec le FMI. L’ensemble de la zone aura ainsi bouclé ses négociations d’ici quelques petits mois», a expliqué Pierre Moussa.

Au cours de leurs échanges, les deux personnalités ont parlé, entre autres, de la situation macroéconomique des pays de la Cémac, marquée par la baisse des ressources budgétaires due à la chute du prix de baril de pétrole sur le marché mondial.

«Si les ressources ont chuté, il faut faire un certain nombre de réformes pour ajuster les dépenses, mais au volume des ressources et pour adapter nos politiques économiques et financières à la nouvelle donne. Cela appelle à toute une série de réformes dont les axes sont connus», a-t-il indiqué.

Au nombre de ces axes, Pierre Moussa a notifié l’ajustement des budgets, de la politique des dépenses fiscales, de la politique des dépenses de chaque pays de la Cémac ainsi que le problème des réserves monétaires au niveau de la banque centrale et des nouvelles politiques économiques. Il préconise ainsi que les pays de la Cémac priorisent désormais les investissements dans les secteurs qui permettront de diversifier leur économie afin qu’elle ne repose plus essentiellement sur le pétrole.

Christian Brice Elion

Notification: 

Non