Espagne
Dans la lignée de sa super saison avec Las Palmas, Thievy Bifouma débute l’exercice dans un rôle de superjoker diablement efficace : deux buts lors des deux premières journées (un troisième lors de la 8e) et plusieurs entrées remarquées. Mais le comportement extrasportif du joueur énerve au sein de l’Espanyol Barcelone, neuvième de Liga, et il passe de plus en plus de temps sur le banc, voir en tribunes (2 titularisations, 9 entrées en jeu, 3 matchs sur le banc, 3 dans les gradins). Sélectionné à deux reprises avec les Espoirs français, il compte seulement 458 minutes de jeu toutes compétitions confondues. Bien trop peu au vu de son potentiel. Mais sans discipline, le talent ne suffit pas au plus haut niveau.
Prêté par Cesena à Murcie, actuel 8e de seconde division, Dominique Malonga joue peu (7 entrées en jeu, 161 minutes de jeu, 1 but). Trop souvent sur le banc (4 fois) ou en tribunes (4 fois), il tarde à démontrer les qualités affichées trois saisons auparavant, en Italie.
Révélé avec Quevilly face à l’OM un soir de Coupe de France, John-Christopher Ayina n’a, depuis, pas vraiment confirmé depuis son arrivée en Espagne, à l’été 2012. Prêté par Cordoba en troisième division l’an passé, il débute l’exercice en cours en deuxième division (34 minutes) avant d’être envoyé à Santander, leader du groupe 1, en troisième division. Il y joue (4 matchs dont 1 titularisation) avant d’être stoppé par une blessure (entre octobre et novembre). N’apparaît plus en championnat, mais joue quelques minutes en Coupe lors de l’aller-retour face à Séville.
Grèce
Borduré à Monaco, Delvin Ndinga est cédé pour la saison à l’Olympiakos Le Pirée. L’occasion pour l’ancien Auxerrois de retrouver la Ligue des champions : et s’il joue peu (1 titularisation et 1 passe décisive à Anderlecht, 3 entrées en jeu pour un total de 162 minutes), son club se qualifie pour les huitièmes de finale. Un bon choix donc pour Ndinga, qui devrait également être champion de Grèce, puisque l’Olympiakos, invaincu, a déjà dix points d’avance sur le deuxième. Titularisé à seulement quatre reprises en championnat (pour 4 entrées en jeu, 3 matchs sur le banc et 4 en tribunes), il doit prendre plus d’importance dans l’entre-jeu grec. À son actif, un but, magnifique, en Coupe de Grèce.
Portugal
D’ores et déjà éliminé des trois coupes dans lesquelles il était engagé (Portugal, Ligue et Europa), le Vitoria Guimarães, cinquième du championnat après 14 journées. Un bilan plutôt médiocre pour l’équipe de Chris Malonga. Arrivé le 2 septembre, Malonga sort ainsi du placard monégasque et retrouve du temps de jeu et s’impose vite dans sa nouvelle équipe. Sur la scène européenne, il montre également de belles choses, mais une blessure contractée le 28 octobre le coupe dans son élan. En son absence, en novembre, son club perd cinq matchs sur six. Un seul but au compteur, en Coupe de la Ligue.
République tchèque
Seize matchs de championnat, neuf buts, six passes décisives et un rôle prépondérant dans l’animation offensive de Teplice : voilà le bilan de Franci Litsingi depuis le coup d’envoi de la saison. Attaquant le plus prolifique de la diaspora congolaise en 2013 (14 buts et 8 passes décisives), Litsingi a changé le quotidien de Teplice : recruté en janvier 2013 pour aider le club à se maintenir, il a rempli sa mission et l’a emmené sur le podium du championnat avec 28 points. Agé de 27 ans, il n’est pourtant presque jamais appelé en sélection.
À trois longueurs de Teplice, on retrouve le Slovan Liberec de Dzon Delarge. Titulaire régulier du poste de milieu gauche, Delarge présente un profil à double face : plutôt brillant en Ligue Europa (trois buts en 11 matchs, dont un doublé retentissant contre l’Udinese), il n’a toujours pas trouvé le chemin du but en championnat (1 passe décisive en 15 matchs de championnat, dont 9 titularisations). À sa décharge, il est attentif aux taches défensives. Souffrant de la cheville depuis fin novembre, il a terminé l’année diminué.
Roumanie
En souffrance à Angers, Fodé Doré a retrouvé le sourire au FC Petrolul Ploiesti : arrivé le 23 juillet, il marque son premier but dès son premier match. Depuis, il cumule cinq buts et deux passes décisives en 16 matchs de championnat (9 titularisations), plus deux passes décisives en Ligue Europa et 1 but et 1 passe décisive en Coupe de Roumanie. S’il manque encore d’efficacité devant le but, il n’en a pas moins un rôle majeur au sein de la ligne d’attaque de Petrolul, où son jeu de tête s’est enfin révélé.
Russie
Revenu à l’Anzhi en provenance de QPR, Christopher Samba quitte Makhachkala, qui s’enfonce dans la crise, après six journées (1 but, quatre titularisations, 1 entrée en jeu, 1 fois en tribunes). Il pose ensuite ses crampons dans le vestiaire du Dinamo Moscou où il ne joue pas beaucoup (3 matchs dont 2 comme titulaire, 1 but contre son camp et une élimination en Coupe de Russie. Un bilan sportif bien inférieur à son bilan financier (plus de 20 millions d’euros de transferts en quelques mois). Après 19 journées, le Dinamo est quatrième, à cinq longueurs du leader.
Slovaquie
Après quatre journées en Autriche (1 but, 3 titularisations), Juhvel Tsoumou signe à Senica, deuxième du dernier championnat slovaque. Le robuste (1,91m) est titularisé deux jours après son arrivée et s’illustre avec une passe décisive. Buteur lors de la quatorzième journée, il manque d’efficacité et perd sa place de titulaire début novembre. Également buteur en Coupe. Précieux dans son rôle de point d’accroche, l’attaquant de 23 ans devra gagner en réalisme pour aider son club à revenir sur le leader, le Slovan Bratislava.
Suisse
Promus en première division, Igor Nganga et Aarau remplissent, pour l’instant, leur objectif : le maintien. Huitièmes sur dix, ils comptent déjà 11 longueurs d’avance sur Lausanne. Au club depuis 2011, Igor Nganga confirme son rôle de cadre de la défense. Après avoir manqué les quatre premiers matchs, il revient dans la ligne défensive, tantôt comme défenseur central (3 fois), souvent comme latéral droit (10 fois). C’est dans ce rôle qu’il brille offensivement avec 2 buts et une passe décisive.
Turquie
Parti pour s’engager à Boluspor, pensionnaire de deuxième division, Lys Mouithys ne peut finalement pas signer son contrat en raison de problèmes administratifs. Du coup, il file à Ankaraspor et s’engage pour un an, début septembre. Ce n’est qu’en novembre qu’il gagne sa place et enchaine depuis les titularisations. Auteur de deux buts, deux passes décisives et quatre tirs sur la barre transversale en huit matchs (six titularisations), il contribue au bon début de saison d’Ankaraspor, deuxième du championnat après 17 journées.