Coupe de Russie : Delvin Ndinga ajoute un trophée à son palmarès

Vendredi 5 Mai 2017 - 21:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Si son temps de jeu s’est réduit comme peau de chagrin et qu’il devrait quitter le Lokomotiv Moscou cet été, Delvin Ndinga n’en a pas moins ajouté une nouvelle coupe à son armoire à trophée : la Coupe de Russie.

Certes, l’international congolais est resté assis sur le banc, comme régulièrement cette saison (1 titularisation en Coupe, en 8e de finale et 9 apparitions en championnat), lors de la finale, mercredi, du Lokomotiv Moscou face à Ural (victoire 2-0).

Mais, avant un départ probable cet été, le natif de Pointe-Noire continue de se forger l’un des plus beaux palmarès du football congolais moderne. Dix ans après la victoire des Diables rouges junior, lors de la CAN 2007, le milieu relayeur remporte ainsi son sixième trophée majeur.

En effet, l’ancien joueur de l’AJ Auxerre a été champion de France de Ligue 2 en 2013 avec Monaco avant de mettre le cap sur la Grèce. Prêté à l’Olympiakos Le Pirée, il remporte deux championnats (2014 et 2015) dont un doublé Coupe-championnat en 2015.

Révélé sur la scène européenne lors de la campagne de l’AJA en Ligue des champions lors de la saison 2010/2011, il retrouve la compétition reine en 2013-2014 ; les Grecs enchaînent les bons résultats face à Anderlecht et Benfica avant de disputer un 8e de finale épique face à Manchester United : malgré un match énorme de Ndinga face à Rooney, les Athéniens sont éliminés (2-0 et 0-3).

Après une nouvelle campagne continentale (phase de groupe de la Ligue des champions puis Ligue Europa), le Ponténégrin ne reste pas à l’Olympiakos et rentre à Monaco, qui le prête aux Moscovites du Lokomotiv.

Sa première saison est plutôt concluante avec 24 matchs joués en championnat et 8 matchs de Ligue Europa. Cependant, l’équipe s’écroule en fin de parcours et manque les places européennes (6e). Ce qui n’empêche pas Ndinga de signer un contrat de 3 ans.

Malheureusement, la saison en cours se déroule moins bien : l’international congolais perd sa place de titulaire en septembre et ne la récupèrera jamais. Poussé vers la porte de sortie lors du mercato d’hiver, Ndinga est resté à Moscou malgré l’intérêt du FC Valence.

Si un transfert semble désormais se confirmer dans les prochaines semaines, Delvin Ndinga voyagera donc avec un petit excédent de bagages : la Coupe de Russie.

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

En dépit d'un temps de jeu limité, Delvin Ndinga a remporté, mercredi, la Coupe de Russie: le 6e trophée majeur de sa carrière (droits réservés)

Notification: 

Non