Kasaï central : reddition de plusieurs miliciens Kamuina Nsapu

Lundi 20 Mars 2017 - 17:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

En décidant de commun accord avec sa famille biologique, d’exhumer le corps du chef traditionnel Kamuina Nsapu et de l’inhumer selon les rites coutumiers, le gouvernement a enlevé à la milice se réclamant de lui, tout prétexte de continuer à semer le trouble dans la région par représailles à son décès. 

Peut-être s'acheminons-nous vers le dénouement de l‘épisode Kamuina Nsapu. En tout cas, tous les signes avant-coureurs d’une fin de règne de cette milice sont perceptibles à Kananga, chef-lieu du Kasaï central. Le dimanche 19 mars, la population locale était surprise de constater la bonne entente ayant caractérisé, le temps d’une parade, les éléments de la police et les miliciens de Kamuina Nsapu. La scène était quelque peu surréaliste pour des habitants souvent habitués aux affrontements que leur gratifient périodiquement les deux camps. Des policiers à bord des jeeps de commandement encadraient un camion bondé des miliciens, (près d’une centaine), qui chantaient à la gloire de leur chef décédé au mois d’août dernier. Ils venaient de se désengager de la logique d’affrontement avec les forces loyalistes en prenant la décision de rallier l’armée nationale.    

De quoi mettre du baume au cœur de la population qui pouvait, à juste titre, considérer cette parade comme symbolisant la fin des affrontements entre Fardc et la milice Kamuina Nsapu. Les premiers mots du vice-gouverneur du Kasaï-central, Justin Milonga, à l’endroit des miliciens, qui s’étaient rendus de leur plein gré à l’armée nationale, étaient ceux de la paix. « Nous profitons de ce souci ardent de notre population afin de lancer un message à tous les fils et filles de la province du Kasaï-central, les parents et tous les autres enfants qui continuent à militer dans les rangs des miliciens, que ce temps est révolu (…) Pour autant leurs lieutenants et les autorités tant nationales que provinciales sommes engagés dans un processus du dialogue pour une paix durable », a-t-il lancé. Il a, par la suite, appelé toute la population locale à s’inscrire dans le schéma de la paix.

Il est  clair que les miliciens ayant rallié l’armée nationale seront reversés dans les Fardc après leur démobilisation, en attendant la libération d’autres détenus conformément au vœu exprimé par le gouvernement dans sa volonté de rétablir la paix dans cette partie du pays. Notons que ce dénouement est le fruit des efforts entrepris par le vice-Premier ministre en charge de l’intérieur, Ramazani Shadari, dont le dernier passage au Kasaï central aura laissé des traces indélébiles. Sa rencontre avec les membres de la famille biologique du défunt chef Kamuina Nsapu, tué en août 2016 dans un affrontement avec les forces de l’ordre, a permis de décanter la situation.

Les deux parties sont tombées d’accord notamment sur la procédure à suivre quant à l’exhumation, la présentation des restes du corps du chef traditionnel Kamuina Nsapu à sa famille et son inhumation suivie des rites coutumiers. Une décision qui a influé positivement sur le mental des miliciens Kamuina Nsapu en ce sens, que ce qui leur servait autrefois de prétexte pour s’attaquer aux Fardc a été enlevé du fait de la réhabilitation de la mémoire de leur chef.  

Alain Diasso

Notification: 

Non