Compétitions africaines : pas de miracle pour l’AC Léopards et l’Etoile du Congo

Lundi 20 Mars 2017 - 14:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’AC Léopards de Dolisie et l’Etoile du Congo, deux clubs congolais restés en lice en compétitions africaines ont connu le même destin en seizièmes de finale : Ils ont été tous les deux éliminés.

Battus à l’aller sur leurs propres installations (0-1), les Fauves du Niari ont concédé une deuxième défaite le dimanche à Addis Abeba (0-2) face à Saint-George d’Ethiopie. Conséquence : il n’y aura plus de clubs congolais en Ligue africaine des champions (C1) cette saison. Mais les Léopards de Dolisie peuvent toutefois se consoler grâce à une seconde chance.

Eliminés en Ligue des champions , les Fauves du Niari passeront par le tour de cadrage en vue de valider sa  place parmi les seize qualifiés de  la phase de poules de la Coupe de la Confédération (C2).  Le tour de cadrage, rappelons-le, mettra aux prises, les seize qualifiés de la C2 contre les seizièmes éliminés de la C1. Il regroupera pour la première fois 32 clubs grâce à la nouvelle formule des compétitions interclubs de la CAF.

Dans l’attente du  tirage au sort du tour  qui révèlera le nom de son adversaire, l’AC Léopards tombera sur l’un de ces clubs : Mouloudia Alger (Algérie); JS Kabylie (Algérie); Club sportif Sfaxien (Tunisie);  Itihad Tanger (Maroc); Platinium Stars (Afrique du Sud); Le Messager Ngozi (Burundi); Rayon Sports FC (Rwanda); Recreativo de Libolo (Angola); Ulinzi Stars (Kenya); Al Masry (Egypte); Moghreb Fès (Maroc); Al Hilal Obeid (Soudan); Super Sport United (Afrique du Sud); Club Africain (Tunisie); Asec Mimosas (Côte d'Ivoire) et Mbabane Swallows (Swaziland). Ce ne sont pas les moindres car ils ne sont pas arrivés à cette étape par hasard.  Le match aller se disputera le week-end  le 9 avril à Dolisie et le retour une semaine après.

Ce sera pour la 4e fois que l’AC Léopards disputera le tour de cadrage. Jusqu’alors le club de Dolisie a connu 100% de réussite dans cette épreuve: (Mas de Fès en 2012; Medeama du Ghana en 2014 et Warri Wolves du Nigeria en 2015).

 En Coupe africaine de la Confédération, les Stelliens ont vécu une élimination cruelle. Tenue en échec 0-0 à Brazzaville par la Jeunesse sportive de Kabylie (JSK), l’Etoile du Congo a tenu le même score jusqu’à la 88e minute.  Malheureusement, le but  sur coup direct d’El Hadi Boulaouidet à la 89e minute. L’Etoile du Congo s’incline (0-1) et peut toutefois regretter le penalty manqué par Pavelh Ndzila au match aller. C’est pour la deuxième fois que la JSK élimine l’Etoile du Congo. En 1990, cette équipe avait tenu en échec l’Etoile du Congo à Brazzaville (2-2) avant de s’imposer chez elle (2-0). L’an dernier, un autre club algérien, l’Entente sportive de Sétif a écarté l’Etoile du Congo à cette même étape de la compétition. Au match aller, les Stelliens avaient fait jeu égal (1-1) avant de s’incliner (2-4) à Sétif. Ces statistiques prouvent combien, l’Etoile du Congo éprouve les difficultés face aux clubs algériens.

La campagne africaine ainsi terminée, les vert et jaune doivent maintenant concentrer leur énergie sur le championnat pour y retourner l’année prochaine avec plus d’envie. Notons qu’ils étaient quatre clubs congolais à prendre le départ. Les Diables noirs et Cara ont été débarqués dès les préliminaires. Pour sauver ses quatre places réservées au football congolais, les Léopards invités à la séance de rattrapage doivent intégrer les poules. En avril, ou ça passe ou ça casse pour l’ultime espoir des Congolais.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Après 2013, les Léopards de Dolisie n'ont plus disputé la phase de poules de la Ligue des champions/Adiac. Une élimination cruelle pour l'Etoile du Congo/ Adiac

Notification: 

Non