Entrepreneuriat : la formation CCIAM pour dirigeants d’entreprises lancée dans la ville côtière

Mardi 7 Mars 2017 - 16:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dans le cadre du projet intitulé « Le Parcours de l’entrepreneur », clé pour une montée en compétences dans les domaines de la gestion, du management et de l’organisation, une formation a été ouverte le 7 mars à la Chambre de commerce, d’industrie, d’agriculture et des métiers (CCIAM) de Pointe-Noire à l’intention des chefs et dirigeants d’entreprise.

Financée par l’Agence française de développement  (AFD), cette formation bénéficie de l’appui de la conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones (APCCAF) et de  la Chambre de commerce et d’industrie de Nantes Saint-Nazaire (France). La formation se tient dans le cadre du compagnonnage consulaire qui vise à renforcer la gouvernance, les services d’appui et de formation de la CCIAM.

Le dispositif « Parcours de l’entrepreneur » est la réponse aux difficultés qui entravent l’essor des entreprises congolaises. Elles vont de l’absence d’une vision au défaut d’un management efficace des équipes en passant par une mauvaise qualité du dialogue avec les banques ou les donneurs d’ordres. « Le dispositif Parcours de l’entrepreneur s’est voulu  donc une réponse à ces problématiques parce qu’il ambitionne de favoriser une montée en compétences de ces dirigeants dans les domaines de la gestion, du management et de l’organisation, bref de leur offrir, forts de leur statut de fer de lance de la transformation de leur organisation, une vision, un cap et une balise. C’est pourquoi cette formation met prioritairement l’accent sur l’identification de la personnalité du dirigeant en tant que manager », a dit Laurent Tchissambou, vice président de la Chambre consulaire de Pointe-Noire.  Et d’ajouter : «Sans pour autant céder à  l’autosatisfaction, l’accompagnement que nous mettons sur la rampe de lancement est à notre sens plein de promesses. Cette conviction nous vient de son appui par l’AFD qui n’a pas hésité à assurer la subvention de trois promotions cette année. Cette promotion nous la tenons aussi de l’expertise engagée par la Chambre de commerce, d’industrie de Nantes Saint-Nazaire et le consultant local chargé de l’ingénierie de la formation ».

Trois promotions de 10 à 12 dirigeants d’entreprises, responsables d’un site de production et cadres de direction, sont ciblées par le projet lancé avec la première promotion. Cette formation-action qui va durer 6 mois étalonnée sur vingt journées va comporter 10 modules parmi lesquels la gouvernance de l’entreprise, le rôle et le leadership du dirigeant, les orientations stratégiques et leur mise en place, le projet d’entreprise, à savoir le formaliser et le présenter, le développement commercial, etc. Des formations administrées par des praticiens de l’entreprise qui s’assurent que les dirigeants mettent en œuvre les objectifs pédagogiques. Un suivi sera également effectué sur chaque entreprise par un conseiller de la CCIAM.  « Mais si le doute n’est pas permis sur la viabilité des perspectives de ce dispositif, l’exigence envers nous-mêmes gagnerait à être la règle intangible. Exigence des formateurs qui devraient se surpasser pour être à la hauteur des attentes des dirigeants d’entreprise. Exigence de dirigeants d’entreprises qui devraient s’illustrer par un investissement sans management. Exigence des équipes de la Chambre consulaire de Pointe-Noire dans le suivi de la mise en œuvre de cette formation. Notre contexte économique nous interpelle. Il nous interpelle d’autant plus qu’il est plombé par une certaine morosité. Or, il est prouvé qu’en pareilles circonstances, seuils les dirigeants dotés  de meilleurs leviers d’action parviennent à tirer leur épingle du jeu », a renchéri le vice-président de la Chambre consulaire.

Signalons qu’au terme de la mission d’évaluation des besoins des entreprises menée en juin 2015, plusieurs besoins ont été identifiés auprès des dirigeants d’entreprises, à savoir formaliser la vision stratégique de leur entreprise, être capable de présenter leurs projets de développement à un banquier ou à un donneur d’ordres, intégrer les bases de la gestion d’entreprise, mettre en place les tableaux de bords financiers et commerciaux, manager efficacement les équipes, se mettre en capacité de contractualisation avec les partenaires étrangers sur les volets techniques et technologiques. La première phase du projet financé par l’AFD prend fin courant deuxième semestre de 2018.

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Une vue de la salle pendant la formation sur le Parcours de l'entrepreneur Crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non