CEMAC : la BEAC détient 32% des parts du capital de la BDEAC

Mercredi 8 Février 2017 - 17:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les parts de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) au sein du capital de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) sont passées de 6% en 2010 à 32% en 2016, selon le gouverneur sortant de la banque centrale, l’Equato-guinéen Lucas Abaga Nchama. 

Institution en charge du financement des projets de développement au sein des Etats membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), la BDEAC est basée à Brazzaville, capitale de la République du Congo.

À en croire Lucas Abaga Nchama, le capital de la BDEAC est passé de 400 milliards de francs CFA en 2010 à 1200 milliards de francs CFA en 2016 dont 400 milliards détenus par la BEAC.

La CEMAC est constituée de six pays à savoir la République Centrafricaine (RCA), la République du Congo, le Cameroun, le Gabon, le Tchad et la Guinée équatoriale. Ces pays détiendraient chacun 8,48% du capital de la BDEAC.

La Banque africaine de développement (BAD), la plus importante institution financière africaine, détient 3,38 % du capital de la BDEAC, l’Etat du Koweït 0,08%, la Libye 1,67% et la France 4,23%.

Lucas Abaga Nchama vient de passer près de 7 ans au poste de gouverneur de la BEAC. Il est succédé par le Tchadien Mahamat Tolli.

Ces dernières années, les pays de la CEMAC font face à la crise économique et financière due à la baisse des prix des matières premières surtout du pétrole dont cinq des six Etats membres de la communauté en sont exportateurs.

En vue d’aider les économies de la communauté à résister au choc pétrolier, la BEAC a mis en place un certain nombre de mesures. Elle a procédé entre autres, à l’augmentation régulière des volumes de liquidités injectées dans le système bancaire ; à la baisse de moitié des coefficients des réserves obligatoires et de son principal taux directeur de 2,95 à 2,45% en juillet 2015.

 

 

 

 

 

Avec l'agence Ecofin

Notification: 

Non