Rassemblement : Étienne Tshisekedi en consultation médicale en Belgique

Mardi 24 Janvier 2017 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Contrairement à une rumeur le présentant comme mourant, l’UDPS indique que le président du Conseil des sages du Rassemblement passera au moins trois semaines à Bruxelles où il se fera consulter par la même équipe médicale qui le suit depuis déjà un bon bout de temps.

Jamais un voyage d’un acteur politique à l’étranger n’a été aussi controversé que celui que vient d’effectuer en Belgique Étienne Tshisekedi, tête de proue de l’opposition radicale représentée par le Rassemblement dont il assume par ailleurs  la présidence du comité des sages. Le vieil opposant (84 ans) a été aperçu tôt dans la matinée du 24 janvier à l’aéroport international de Ndjili en train de prendre place à bord du jet privé qui devrait l’amener dans la capitale belge. En plus d’une infirmière censée prendre soin de lui tout au long du voyage, le leader de l'UDPS avait à ses côtés son épouse Marthe Tshisekedi, un de ses fils Roger Tshisekedi et son neveu Bonna Kalonga.

Le choix de ce cercle familial très restreint avait suffi pour raviver les commentaires dans l’opinion quant aux mobiles de ce brusque voyage qui, selon certaines langues, traduit l'état de santé alarmant du sphinx de Limete. Sous le sceau de l’anonymat, certains cadres du parti confirment la dégradation de la santé du concerné en ce moment où se poursuivent les discussions autour des modalités d’application de l’accord du 31 décembre.  À l'UDPS, on réfute toute allégation d’évacuation d’urgence de son président qui serait parti pour une consultation médicale de routine. L’on soutient que sur place en Belgique, Étienne Tshisekedi se fera consulter par la même équipe médicale qui le suit depuis un bon bout de temps.

Dans un communiqué publié la veille du voyage, l’UDPS soutient qu’il s’agit d’un déplacement prévu de longue date mais plusieurs fois avorté à cause de la situation politique délétère ayant caractérisé le pays. L’UDPS demande à la population « à ne pas prêter le flanc à des rumeurs qui courent les rues et à rester derrière le chef du parti qui ne tardera pas à regagner le pays pour assumer ses responsabilités historiques ». Toutefois, l’inquiétude demeure quant à la façon dont le Rassemblement va conduire les discussions en l'absence de son mentor qui en aura pour plus de trois semaines, à en croire des sources. Dans la plate-forme, la quiétude est pourtant de mise. Le trio Christophe Lutundula-Pierre Lumbi-Félix Tshisekedi pourrait se placer aux avant-postes en prenant la direction de la plate-forme tandis qu’à l’UDPS, le directeur de cabinet d’Étienne Tshisekedi pourrait gérer éventuellement les grands dossiers politiques à l’absence de son titulaire.

Toutefois, le contact sera maintenu avec l’irréductible opposant, par ailleurs, désigné président du Conseil national de suivi de l’Accord. Alors qu’il devrait être notifié officiellement à ce titre le  26 janvier, Étienne Tshisekedi dont le voyage impromptu risque d’entraver l’application de l’accord de la Saint-Sylvestre ne pourra plus exercer son aura sur les travaux du Centre interdiocésain ni booster le mental des délégués du Rassemblement qui tiraient profit de sa présence pour faire le contrepoids à la majorité dans la prise de certaines décisions.     

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Étienne Tshisekedi

Notification: 

Non