Afro-basket 2017 : le Congo s’active pour la réussite de la compétition à Brazzaville

Lundi 23 Janvier 2017 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Une réunion tripartite entre le ministère des Sports et de l’éducation physique, le Comité national et sportif congolais (Cnosc) ainsi que la Fédération congolaise de Basketball (Fécoket) s’est tenue à Brazzaville, le 23 janvier. Les échanges ont porté, entre autres, sur la mise en place des instruments de préparation de ce rendez-vous continental de basketball, du 17 au 31 août prochain, dans la capitale congolaise.

« Il nous reste sept mois. Le temps qui nous reste doit être mis à profit pour  que l’Afro-basket soit un succès sur tous les plans », a déclaré le ministre Bruno Jean Richard, président de la Fécoket au sortir de l’entrevue, dont les questions relatives à la préparation administrative, organisationnelle et technique étaient la toile de fond. La préparation de l’équipe nationale du Congo pour qu’elle soit à la hauteur des attentes du public sportif a également été évoqué. Dans les prochains jours, selon Bruno Jean Richard Itoua, plusieurs structures seront mises en place notamment le comité préparatoire.

Par ailleurs, le président de la Fécoket a rappelé l’importance du partenariat entre la NBA et la structure sportive qu’il dirige en vue de développer le basketball au Congo, en milieu jeune surtout. Dans les prochains jours, une compétition sera donc lancée à Brazzaville à l’endroit des jeunes de 14 à 18 ans. Le ministre des Sports et de l’éducation physique, Léon Alfred Opimbat, pour sa part, s’est dit satisfait de constater que la Fédération congolaise de basketball s’approprie du rôle qui est le sien. « L’Etat va continuer à remplir son contrat dans le cadre du partenariat qui le lie aux fédérations sportives nationales », a-t-il souligné, en rappelant que le matériel de travail mis à la disposition des fédérations sportives nationales, lors du lancement de l’olympiade 2017-2020, doit servir à améliorer les performances.

Sur décision de la Chambre de conciliation et d’arbitrage du sport, ayant annulé l’élection de Bruno Jean Richard Itoua, l’un des vice-présidents du Cnosc, André Blaise Bollé, a expliqué que les parties en cause sur ce litige travaillent pour que solution soit trouvée. Ce n’est pas un handicap pour le développement des activités de la Fécoket.

 

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : la réunion tripartite dirigée par le ministre des Sports Crédit photo Adiac

Notification: 

Non