Levée de l’immunité parlementaire d’Okombi Salissa : Claudine Munari dénonce des irrégularités dans la procédure

Jeudi 19 Janvier 2017 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Aussitôt levée l’immunité parlementaire du député de Lékana, André Okombi Salissa par l'Assemblée nationale, la députée de Mouyondzi, Claudine Munari a animé un point de presse en sa qualité de présidente de la Fédération de l'opposition congolaise, pour dénoncer les irrégularités dans la procédure.

Selon Claudine Munari, qui est aussi présidente de la  plateforme de l’opposition, Frocad-Idc-CJ3M, l’arrestation et la levée de l’immunité parlementaire d’André Okombi Salissa n’ont pas été faites selon la procédure officielle. Le député de Lékana, dans le département des Plateaux, a été arrêté dans l’illégalité car il était jusque-là couvert par l’immunité parlementaire.

« L’arrestation de l’honorable André Okombi Salissa, sans l’autorisation du bureau de l’Assemblée nationale, ce n’est pas seulement l’immunité parlementaire qui a été bafouée, c’est le Parlement dans son entier qui a été violenté et c’est la République qui a été réduite », a-t-elle affirmé.

S’agissant du vote, Claudine Munari a affirmé qu’il devait se faire en présence de l’inculpé, conformément à la procédure pénale, en obéissant au principe de la contradiction.

« Le député André Okombi Salissa n’a pas été convié à renseigner la Commission affaires juridiques et administratives sur les faits qui lui sont reprochés. Il n’a pas été présent dans la salle alors qu’il s’agit de lui. Nous devrions exiger la présentation du dossier de l’accusation et exiger d’entendre le parlementaire dont la levée de l’immunité est sollicitée », a conclu la présidente du MUST.

Firmin Oyé

Notification: 

Non