Ligue des champions : les cadors au rendez-vous, la Juventus au tapis, zéro pointé pour l’OM

Samedi 14 Décembre 2013 - 8:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

On connaît désormais les seize équipes qualifiées pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions dont le tirage au sort aura lieu ce lundi. Si la plupart des grosses écuries seront au rendez-vous, notons l’absence de la Juventus, de Porto et de Naples, reversés en Ligue Europa. Avec un zéro pointé, l’Olympique de Marseille sort par la toute petite porte. Avec trois points, le CSKA Moscou ne fait pas mieux.

La phase de poules a livré son verdict et a, comme souvent, alterné entre logique sportive et petites surprises. Les premières places du Real de Madrid, du Bayern de Munich, du PSG, de Chelsea, de Dortmund, de Manchester United et du Barça, et dans une moindre mesure de l’Atletico Madrid, respectent la logique établie dès le début de la compétition.

Carton presque plein pour les Madrilènes, le Bayern et Paris au rendez-vous

Pour certaines équipes, cette phase de poules fut une formalité : les frères ennemis de Madrid, le Real et l’Atlético (5 victoires et 1 nul), et Manchester United (4 succès et 2 nuls) n’ont d’ailleurs pas connu la défaite. Le Bayern Munich, le tenant du titre, compile cinq victoires et un nul : le revers enregistré lors de la dernière journée ( face  à Manchester City) était totalement anecdotique puisque qualification et première place étaient déjà assurées. Avec quatre victoires, un nul et un revers, le PSG le Barça n’ont pas tremblé. Si le PSG fait désormais figure de vainqueur potentiel, même si son groupe n'était pas très relevé. Quant au Barça, il a montré qu'il n'était plus le groupe invicible des années Guardiola, à fortiori sans Messi.

Dormund et Chelsea peinent mais obtiennent leur ticket

Pour Dortmund, finaliste en 2013, le scénario fut haletant jusqu’au bout. Placé dans le groupe de la mort avec Marseille, Naples et Arsenal. En position défavorable avant la rencontre, les Allemands se devaient de l’emporter à Marseille, ce qui fut fait dans les dernières minutes, rendant caduque le succès napolitain face aux Gunners. Malgré le retour de José Mourinho, Chelsea, défait à deux reprises par le FC Bale, a douté, mais passe quand même. Avec la certitude qu’il faudra tout de même élever le niveau pour aller dans cette compétition.

Les Citizens impressionnent, l’Olympiakos et Ndinga créent la surprise

Deuxième de son groupe, à égalité de points avec le Bayern, Manchester City est un beau dauphin, équipé d’une force de frappe offensive impressionnante (Negredo-Agüero). Sorti vainqueur de son duel face à Benfica dans la course à la seconde place du groupe C, l’Olympiakos de Delvin Ndinga réalise une bien belle performance. Qualifiés dans les groupes A et E, le Bayer Lerverkusen et Schalke confirment la bonne santé du football allemand, qui qualifie ses quatre représentants au tour suivant.

L’exploit de Galatasaray, la Juve au tapis

À l’inverse, le Zénith-Saint-Pétersbourg sera l’unique émissaire du championnat russe, qui semble davantage taillé pour la Ligue Europa. Peu convaincant, l’AC Milan s’est finalement qualifié et portera seul l’honneur italien en huitièmes. Car le principal exploit de cette phase de groupe est à mettre au crédit des Stambouliotes de Galatasaray, tombeurs de la Juventus dans des conditions dantesques.

De grands noms reversés en Ligue Europa

La Vieille Dame, au même titre que Naples, ira donc jouer les cadors en Ligue Europa. Porto et Benfica Lisbonne seront aussi des favoris pour la victoire finale. L’Ajax d’Amesterdam, le FC Bale, le Chakhtar Donetsk auront aussi leur mot à dire à l’étage inférieur. Le Viktoria Plzen n’aura rien à perdre.

Avec zéro point, Marseille entre dans l’histoire du football français

D’autres, en revanche, ont déjà tout perdu : l’Olympique de Marseille qui entre tristement dans l’histoire en devenant la première équipe française à terminer une phase de poules sans le moindre point. C’est également le bout de la route pour le FC Copenhague, la Real Sociedad, Anderlecht, le CSKA Moscou, le Steaua Bucarest, l’Austria Vienne et le Celtic Glasgow. 

Camille Delourme
Photo 1: Le PSG du Brésilien Thiago Silva a terminé premier du groupe C et s'inscrit parmi les favoris de cette compétition. (© Adiac) ; Photo 2 : Delvin Ndinga et l'Olympiakos ont ravi la seconde place à Benfica : le Congolais va découvrir les grandes soirées de Ligue des champions et ses matchs à élimination directe. (© DR) ; Photo 3 : Exploit retentissant de Galatasaray et Didier Drogba, passeur décisif, qui éliminent la Juventus de Turin. (© DR)