Football: les résultats des Diables rouges et des Congolais de la diaspora en Europe (Angleterre et Belgique)

Mardi 27 Décembre 2016 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Angleterre, 23e journée, 2e division

Sans Prince Oniangué, non retenu, Wolverhampton bat Bristol City (3-2). Un 2e succès consécutif pour les Wolves qui s’éloignent ainsi de la zone rouge (+8 points sur Blackburn).

Angleterre, 22e journée, 4e division

Remplaçant, Amine Linganzi est entré à la 89e lors de la victoire de Portsmouth à Newport County (3-2). Avec 38 points, Pompey est 4e à 5 points du podium.

Angleterre, 22e journée, 6e division

Chris Mboungou, titulaire, et Whitehawk chutent sur le terrain de Eastbourne Borough (4-2). Les Hawks sont 17e avec 22 points. Et seulement 3 longueurs d’avance sur la zone rouge.

Belgique, 21e journée, 1re division

Sylver Ganvoula porte Westerlo face à Courtrai : titulaire, l’international congolais ouvre le score dès la 2e minute et d’une fort belle manière : son enchaînement sprint-contrôle du droit-frappe du gauche est parfait, tant dans la vitesse d’exécution que dans la justesse technique. Juste avant la pause, alors que les visiteurs avaient égalisé sur penalty, Ganvoula redonne l’avantage à son équipe d’une tête piquée sur un centre venu de la droite (45e+1). Westerlo l’emporte finalement 4-2 et quitte ainsi la zone rouge juste avant la trêve hivernale (15e sur 16 avec 3 points d’avance sur Mouscron). Une bonne nouvelle à laquelle Ganvoula n’est pas étranger : avec 6 buts et 1 passe décisive en 17 matchs, il est le meilleur artificier de Westerlo. Et probablement le meilleur Diable rouge de cette première partie de saison.

Marvin Baudry, titulaire dans l’axe gauche de la défense, et Zulte-Waregem concèdent le match nul face à Malines (0-0). Pourtant invaincu depuis 1 mois en championnat (4 nuls et 2 victoires), Zulte-Waregem a perdu sa première place au profit de Bruges et Anderlecht, mais conserve 4 points d’avance sur Ostende, le 4e.

En revanche, Charleroi et Francis N’Ganga, titulaire, s’éloignent du trio de tête après leur revers face à Anderlecht (0-2). Longtemps sur le podium, les Zèbres n’ont remporté qu’un seul de leurs cinq derniers matchs (pour 1 nul, 3 défaites) et ont glissé à la 6e place avec 34 points.

Sans Kévin Koubemba, non retenu, Saint-Trond reçoit le Standard de Liège ce mardi soir.

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Doublé décisif de Sylver Ganvoula, qui propulse Westerlo vers la victoire face à Courtrai (droits réservés)

Notification: 

Non