Fonds routier : vers la création de nouveaux postes de péage sur la Nationale 1 Pointe-Noire/Brazzaville

Lundi 26 Décembre 2016 - 14:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’Etat congolais a décidé de mettre sous concession la gestion de  la route nationale 1 nouvellement construite (environ 535 km), avec la création de nouveaux postes de péage. C'est qui a filtré lors de la 15ème session du comité de direction du fonds routier, tenue le 23 décembre 2016 à Brazzaville.    

Le gouvernement a réalisé d’énormes efforts dans la construction des infrastructures routières au Congo, a salué le directeur général du fonds routier, Elenga Obat-Nzenguet. Et d'insister sur la nécessité de construire des points de péage dont les taxes perçues vont servir à l’entretien de la route bitumée Brazzaville/Pointe-Noire, et à développer d’autres activités comme les stations-services, les sites touristiques…

« Selon les normes, c’est la route qui finance la route », a martelé le directeur général du fonds routier. Le poste de péage étant une infrastructure destinée à la collecte d’une taxe routière obligatoire, s’applique aux personnes physiques, aux véhicules, ou aux marchandises transportées.

« Ces postes de péage vont entrer en fonction par le biais d’un contrat avec des entreprises sous-concession. Il y a déjà deux entreprises qui ont été choisies après appel d’offre. Ce projet devra être réalisé dès cette année 2017 », a déclaré Elenga Obat-Nzenguet.  

Le projet de construction de nouveaux péages porté par la direction générale du fonds routier concerne non seulement la route lourde inaugurée en mars 2016, mais également certains points de péage de la route nationale2 Brazzaville-Ouesso.  

Par ailleurs, le gouvernement a signé avec la banque postale du Congo un contrat pour sécuriser les fonds collectés au niveau des postes de péage (par exemple ceux de Kintélé, Ignié ). Les ressources seront récupérées directement par la banque contractante qui fera un dépôt chaque quinzaine du mois au trésor public.       

Le Fonds routier, administration en charge du secteur, tient deux comités de direction par an pour faire le point des activités réalisées au cours de l’année précédente et pour préparer le budget de l’exercice suivant. Conduit par son président, Léonard Niere, le comité de direction qui s’est déroulé le vendredi 23 décembre n’a pu tenir son calendrier d’activités.

«Nous avons reporté l’adoption des activités et du budget de l’exercice 2017, en attendant le vote par le Parlement de la loi de Finances exercice 2017 », a fait savoir l’administrateur El Hadj Djibril Abdoulaye Bopaka. 

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Les participants lors du comité de direction du fonds routier

Notification: 

Non