Compétitions africaines de clubs de football : les représentants congolais fixés sur leurs adversaires

Mercredi 21 Décembre 2016 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Au tour préliminaire de la Ligue africaine des champions, AC Léopards de Dolisie en découdra avec UMS Loum du Cameroun tandis que Diables noirs sera aux prises avec RCK du Burkina Faso. Par ailleurs, Étoile du Congo rencontrera Racing Micomeseng de la Guinée Équatoriale et Cara va se mesurer à Mas de Fès du Maroc en Coupe de la CAF.

Les matchs aller de la Ligue africaine des champions se disputeront dans l’intervalle du 10 au 12 février 2017. Les retours sont prévus du 17 au 19 du même mois. AC Léopards de Dolisie recevra UMS Loum dans son fief : la capitale de l’or vert pour la manche aller avant d’effectuer le déplacement du Cameroun une semaine plus tard. USM Loum, soulignons-le, est une équipe créée en 2011. Son palmarès est nanti d’un titre de champion du Cameroun 2016 et de la Coupe du Cameroun 2015. L’adversaire des Fauves du Niari sera donc à sa première participation en compétition africaine en cinq d’existence à peine.

Diables noirs, par contre, débutera la compétition à l’extérieur (au Burkina Faso) pour attendre son adversaire, RCK, de pied ferme à domicile. Le club burkinabè n’a pas un grand parcours, en termes de participation, en compétition africaine.  Pourtant, l’équipe qui en découdra avec les Diablotins sont champions du Burkina Faso en 2005 et 2016, vainqueurs de la coupe du pays, 1994, 2012 et 2016.

La formule de la compétition n’est pas la même que celle de la saison qui pointe à l’horizon. Les 23 équipes qui dépasseront le tour préliminaire seront rejointes, en 16es de finale, par les 9 clubs exemptés de cette étape. Il s’agit notamment d'USM Alger, Al Ahly, Zamalek, WAC Casablanca, ES Sahel, ES Tunis, Sundowns, Al Hilal, TP Mazembe. Puis, les qualifiés disputeront la phase de groupes qui comptera 16 participants, soit le double des années précédentes. Les éliminés passeront par les barrages de la Coupe de la CAF.

Coupe de la CAF…

Étoile du Congo recevra Racing Micomeseng de la Guinée Équatoriale au match aller pour finir la manche retour préliminaire en terre équato-guinéenne. L’équipe de Racing Micomeseng a été fondée en 2014. La Coupe remportée en 2016 lui a permis d’obtenir le ticket pour sa première participation en compétition africaine. Les Stelliens ont donc une expérience à faire valoir en ayant consience qu'aucun match n'est joué d'avance.

Cara, l’autre représentant congolais en Coupe de la CAF aura affaire à MAS de Fès, une équipe marocaine outillée à ne pas prendre à la légère. L’adversaire des Aiglons a remporté la Coupe de la CAF en 2011 avant d’empocher la Supercoupe de la CAF l’année suivante.

À l’issue de ce tour préliminaire, les 16es de finale avec les clubs exemptés du tour préliminaire, puis des barrages face aux reversés de Ligue des champions attendent les rescapés. La phase de groupes comptera pour la première fois 16 équipes, soit le double des années précédentes. Comme la Ligue des  champions le tour préliminaire aura lieu du 10 au 12 février et la phase retour du 17 au 19 du même mois. Ici, les clubs comme Recreativo Libolo, ASEC Mimosas, Smouha, Kaloum, Djoliba, 11 Créateurs, Sanga Balende, Ahly Shandy, Azam, Club Africain, CS Sfaxien et Zesco sont exemptés du tour préliminaire.

 

 

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : AC Léopards de Dolisie Photo 2 : Diables noirs Photo 3 : Cara Photo 4 : Étoile du Congo

Notification: 

Non