Agriculture : Plaidoyer pour un financement adéquat des activités du secteur

Mercredi 14 Décembre 2016 - 19:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le ministre d’Etat en charge de l’Agriculture et de l’élevage, Henri Djombo a plaidé le 13 décembre à Brazzaville, au cours d’une séance des questions orales au gouvernement avec débat, à l’Assemblée nationale, pour un financement adéquat de l’agriculture au Congo.

Selon lui, la production agricole nationale ne comble pas les besoins locaux ; les importations alimentaires du pays sont chiffrées à quelque 500 milliards de francs CFA chaque année. Ainsi, a-t-il invité les députés à voter des budgets conséquents au profit du développement de l’agriculture.

Dans sa nouvelle stratégie, le gouvernement envisage de développer l’agriculture familiale pour améliorer la sécurité alimentaire, promouvoir l’agriculture commerciale afin d’atteindre l’autosuffisance alimentaire.

A terme, l’objectif poursuivi est de renverser la tendance en parvenant non seulement à satisfaire la demande nationale mais aussi à exporter la production agricole vers les autres pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac).

Le Congo réunit des conditions favorables au développement des activités agricoles. Il possède 10 millions d’hectares de terres arables dont 3% seulement sont utilisées. Dans le passé, l’agriculture contribuait à 30% au Produit intérieur brut (PIB) du pays contre 3% à ce jour, d’après le bureau de la Banque mondiale au Congo.

Dans le cadre de la diversification de l’économie, le Congo est appelé à dynamiser les secteurs de l’agriculture et de la forêt afin de pouvoir mettre un terme à sa dépendance vis-à-vis des ressources pétrolières. Après avoir réalisé le recensement agricole, le gouvernement devrait mobiliser les moyens nécessaires avec l’appui des partenaires pour financer l’agriculture.

Le prochain programme agricole du Congo suscite d’ores et déjà l’attention de certains bailleurs de fonds internationaux, notamment la Banque mondiale et le Fonds koweitien qui entendent apporter respectivement un financement de 100 millions de dollars US (plus de 50 milliards de francs CFA) et 50 milliards de dollars US (plus de 25 milliards de francs CFA).       

Depuis 2008, le Congo et la Banque mondiale cofinancent le projet de développement agricole et de réhabilitation des pistes agricoles (Pdarp) qui s’achève en avril 2017, à hauteur de 50 millions de dollars, soit un peu plus de 25 milliards de francs CFA.

Ce projet a permis de financer près de 1000 groupements agricoles, soit près de 25.000 bénéficiaires et de réhabiliter près de 1300km de pistes agricoles.

Christian Brice Elion

Légendes et crédits photo : 

Le secteur agricole attend sa véritable impulsion, Crédit Adiac

Notification: 

Non