Coopération : des hommes d’affaires français envisagent d’investir au Congo

Mardi 6 Décembre 2016 - 14:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Une délégation française conduite par le député Michel Terrot a été reçue en audience le 6 décembre par le président de l’Assemblée nationale, Justin Koumba. Les deux parties ont échangé sur la situation post-électorale au Congo et l’actualité politique en France.

A la fin des entretiens, Michel Terrot a indiqué à la presse que les deux parties ont tourné et retourné les questions relatives aux secteurs prioritaires favorables pour les hommes d’affaires français pour qu’ils investissent au Congo.   

« … l’Assemblée nationale du Congo est actuellement en session budgétaire. Cela nous parait très important ; parce que notre mission, qui est organisée par l’ambassadeur du Congo à Paris, Rodolphe Adada, est à la fois diplomatique et économique. Nous avons étudié comment réorganiser les échanges commerciaux entre nos deux Etats dans les tout prochains mois », a déclaré Michel Terrot.

En outre, le chef de la délégation française a annoncé qu’il est prévu au printemps 2017 à Paris un symposium économique qui va regrouper de nombreux partenaires économiques et politiques de la France. « Nous comptons beaucoup sur les interlocuteurs congolais afin qu’ils nous disent les secteurs prioritaires dans lesquels les hommes d’affaires français peuvent investir », a-t-il expliqué.

Invité par la presse à commenter les conséquences de la démission du Premier ministre, Manuel Valls sur la vie politique française, à une année de l’élection présidentielle, Michel Terrot a répondu sans ambages : « Nous sommes une délégation de trois députés républicains. Tous les trois, nous avons soutenu François Fillon qui vient de  gagner  dignement les primaires et est donc  candidat à l’élection présidentielle de 2017. Nous allons voir comment l’aider afin qu’il ait une politique africaine appréciable par tous. Nous allons nous y employer », a-t-il conclu.

Notons que la délégation française a été accompagnée à cette audience par l’Ambassadeur du Congo en France, Rodolphe Adada.

    

 

 

    

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Une vue des participants à l'audience

Notification: 

Non