Eliminatoires des clubs champions de Basketball zone 4 : Béac et Nzui Manto qualifiés pour la phase finale

Jeudi 24 Novembre 2016 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les deux clubs du Cameroun ont occupé les deux premières places du tournoi qualificatif à la phase finale qui se disputera en décembre prochain au Caire en Egypte

Au terme de la compétition, le 23 novembre au gymnase Maxime Matsima à Makélékélé, la Béac a été la meilleure parmi les meilleurs. Car elle a réalisé un parcours sans faute : six victoires en autant de matches. Avec 12 points, cette équipe qui a marqué 416 points contre 312 encaissés, a gagné le trophée mis en jeu. « Chaque équipe s’est livrée jusqu’au maximum de ses possibilités physiques et techniques. Et la meilleure a gagné. Ainsi se trouve respectée la loi du sport », a commenté Jean Nganga, le conseiller aux sports du ministre Léon  Alfred Opimbat.  

Derrière elle, la bataille a été âprement disputée entre Nzui Manto, l’autre club du Cameroun, l’Interclub du Congo et Panthères de la Guinée Equatoriale. Les trois équipes ont terminé la compétition avec le même nombre de points (10) pour quatre matches gagnés et deux perdus.  Le reglément a été dur pour l’Interclub qui se contente de la troisième place. Nzui Manto a, en effet, marqué 395 points contre 300 encaissés avec un goal différence de +95. L’Inter a inscrit plus de points que lui (402), malheureusement, il a encaissé plus de 382. Avec une différence de +10, l’Interclub a cédé la qualification pour la phase finale aux Camerounais de Nzui Manto.  « Nous félicitons particulièrement les équipes qualifiées et espérons pour elles une excellente prestation à la phase finale des clubs champions en décembre 2016 au Caire, en Egypte », a souligné le conseiller aux sports.

L’Inter s’est contenté de la troisième place pour avoir battu Panthère lors de la 3e journée sinon, son goal différence parait mieux faire que les Equato-guinéens (406 points marqués, 347 encaissés goal différence +59). La prestation des Congolais a donné des idées au président de la Fédération congolaise de Basketball. « Pour le Congo, à travers l’Interclub qui n’était pas très loin, ce résultat signifie qu’on a encore du travail, qu’on a encore les efforts à faire, qu’on doit mieux se préparer et mieux s’organiser. Nous avons le grand rendez -vous de l’Afro-basket l’année prochaine au mois d’août. Et bien, faisons en sorte que le Congo puisse être à l’honneur parmi les premiers et pourquoi pas le premier », a souhaité Bruno Jean Richard Itoua. Les deux clubs de la République démocratique du Congo notamment SCTP et BC Mazembe se sont contentés de la 5e et 6e place. Patronage du Congo  a terminé dernier de la compétition avec aucun match gagné.  Chez les dames, Fap du Cameroun représentera la zone 4 à la phase finale qui se disputera à Maputo, au Mozambique.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Bruno Jean Richard Itoua remettant le trophée à l'équipe de la Beac/Adiac Les deux clubs camerounais associés pour la même cause/ Adiac

Notification: 

Non