Département du Pool : la Dynamique pour le développement du Congo plaide pour un retour à la paix

Lundi 21 Novembre 2016 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le président de la Dynamique pour le développement du Congo (DDC), Armand Mpourou, a lancé cette invite le week-end dernier à Brazzaville au cours d’une rencontre avec les habitants du département du Pool. La rencontre avait pour thème : « Plaidons ensemble pour le Pool »,

Dans son adresse, le président de la DDC a indiqué que la situation qui prévaut dans le département du Pool ne doit pas laisser indifférent. C’est pourquoi, pense -t-il,  l’heure est arrivée pour tout Congolais, cadres, habitants, et ressortissants du département du Pool, de trouver des solutions et mettre fin à cette situation. 

« Le département du Pool ne se trouve-t-il pas dans un mysticisme suranné qui se cristallise par des troubles en permanence ?  Car on ne peut pas concevoir que les populations de ce département soient prises en otage sous quelques prétextes que ce soit du messianisme identitaire ou de contestations politiques. C’est pourquoi nous devrons plaider ensemble afin que ce département trouve la paix, la sécurité », a-t-il déclaré.

Armand Mpourou a indiqué que le Pool est un département pivot du Congo au regard de sa position stratégique. Il occupe une position très importante, surtout du point de vue géographie. Lé département est considéré comme membre supérieur parmi les parties sensibles du pays. Lorsqu’un membre du corps est malade, c’est tout le corps qui souffre. Dans ce cas, le Pool étant malade, tout le Congo souffre.

Armand Mpourou a révélé que le Pool est un département lumière, laquelle lumière est toujours brouillée par des forces du mal qui l'empêchent de se développer. Si ce département se développe, c’est tout le pays qui prend son envol. Mais ce processus tarde à cause de ses habitants trop distraits.

« Le Pool est toujours premier dans l’histoire politique et culturelle de notre pays. Après la période coloniale, l’indépendance en 1960 le premier président de la République est sorti du Pool ; le premier cardinal est du Pool ; la transition de l’ère démocratique marquant la rupture du système monopartite est dirigée par un fils du Pool. Le Pool fut choisi pour l’installation du siège du royaume téké. Quand un  bateau quitte le nord, il  s’arrête au Pool via le Port de Brazzaville. De même, un train qui quitte Pointe-Noire stationne au Pool via la gare de Brazzaville. Comment comprendre alors que ce département recule et n’arrive pas à gérer et assurer son développement ? C’est à cette question que nous devrons répondre », a-t-il ajouté.

En outre, le président de la DDC a demandé aux ressortissants du Pool de prendre conscience que le sous-sol de ce département est très riche en minerais. Mais ces richesses ne peuvent pas être exploitées tant que le Pool reste dans l’insécurité chronique. Cette situation dans laquelle il se trouve, empêche les investisseurs nationaux comme étrangers de s’implanter. D’où, l’impérieuse nécessité pour les cadres congolais ressortissant du Pool, d’œuvrer dans la recherche des solutions, pour que la paix puisse régner au nord, au sud, à l’est et à l’ouest du département. Avant d’ajouter que la DDC s’engage à apporter sa pierre à l’édifice dans la résolution de la situation sécuritaire au Pool.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo : Armand Mpourou, président de la DDC

Notification: 

Non