Fédération congolaise de tennis de table : Jean Marie Okouna sur les traces de son prédécesseur

Samedi 12 Novembre 2016 - 13:19

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

À la Fédération congolaise de tennis de Table, Henri Djombo a passé le relais à son ancien premier vice-président Jean Marie Okouna. Le nouveau président de la FCTT a inscrit son tout premier mandat à la tête de la structure sous le signe de la continuité.

« Nous avons un   programme très ambitieux. Nous l’avons commencé avec le président Djombo et nous allons continuer avec le même programme. C’est pour cela que nous avons intitulé notre programme de développement la continuité en marche », a expliqué Jean Marie Okouna en validant les instructions du ministre des Sports qui consistent à placer l’athlète au centre de tout. Dans son programme de développement, le nouveau président de la FCTT mettra l’accent sur la formation des joueurs. Pour ce faire, il comptera sur l’appui d’un couple d’encadreurs de haut niveau.

« Nous avons sollicité un couple d’encadreurs de haut niveau, de préférence les Chinois parce qu’au tennis de table ce sont eux qui sont les plus forts. Ils viendront pour encadrer nos jeunes, pour relever le niveau afin qu’ils soient au top et à mesure d’affronter sans complexe les grands que nous venions d’affronter il n'y a pas longtemps : le Nigeria et l’Egypte », a-t-il commenté.

Outre la formation, Jean Marie Okouna entend gagner la bataille de la vulgarisation de cette discipline dans les écoles primaires. « Nous allons mettre un accent sur les écoles primaires. Il existe des salles, là où nous pouvons affecter les encadreurs et du matériel de table, les équipements pour que le tennis de table soit vulgarisé dans les écoles primaires et surtout dans les arrondissements. Nous devons couvrir tous les arrondissements de toutes nos grandes villes et les départements », a-t-il expliqué.

Retenons qu’avant la mise en place des nouvelles instances dirigeantes de la FCTT, les pongistes congolais ont participé à Agadir à une compétition africaine. Selon Jean Marie Okouna, les juniors  qui ont joué avec les seniors ont laissé bonne impression. « Ils ont participé avec les seniors et sont revenus avec une médaille de bronze. Il y a trois mois, il y a eu un cadet qui a participé à une compétition dans la même ville à Agadir et obtenu quatre médailles : une médaille d’or, une d’argent et deux médailles de bronze ».  Il a ajouté : « Le programme entrepris par le président Djombo a pris vraiment son envol. Aujourd’hui, nos jeunes peuvent affronter sans complexe les joueurs de haut niveau. Ils peuvent même les battre et les égaler. Nous continuons dans la même voie. Nous la suivons telle qu’elle a été tracée par le président Henri Djombo », a-t-il conclu.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Jean Marie Okouna, le nouveau président de la Fédération congolaise de Tennis de table (Adiac)

Notification: 

Non