Coopération : Congo et Rwanda s'engagent pour le développement du commerce interafricain

Mardi 8 Novembre 2016 - 19:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Du 2 au 5 novembre, a eu lieu dans l'enceinte de la Chambre consulaire de Pointe-Noire l'exposition-vente des produits rwandais. Une foire qui, au regard de l'affluence constatée, augure des lendemains enchanteurs dans les échanges commerciaux entre le Congo et le Rwanda. De passage à Pointe-Noire, Guy Nestor Itoua, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Congo au Rwanda, visitant l'exposition, a prôné la promotion du commerce intra-africain.

 

Pour le cas du Congo et du Rwanda, les représentations diplomatiques des deux pays sont résolument engagées à accompagner les commerçants rwandais et congolais dans la facilitation des formalités administratives et consulaires. Le commerce interrégional ne représente que 2 % du total des échanges de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC) que vient de réintégrer le Rwanda, soit environ 1,5 milliard de dollars. Ces chiffres très bas sont en deçà du potentiel de la sous-région. La CEEAC regroupe 11 pays avec un marché d'environ 160 millions de consommateurs. "La promotion du commerce intra-africain est un thème très cher à nos deux chefs d'État, à savoir Denis Sassou N’Guesso du Congo et Paul Kagame du Rwanda qui l'ont réaffirmé lors de leur récente rencontre à l'occasion de la visite de travail effectuée à Brazzaville par le président Kagame, du 27 au 28 octobre 2016. Ils ont aussi fait un point de la coopération bilatérale et évoquer la réforme de l'Union africaine, lors de leurs entretiens", a dit Guy Nestor Itoua.

Seulement, l'essor du commerce intra-africain est freiné par plusieurs écueils tels les surcoûts sur les transactions, la faible productivité des entreprises de la région, la non-disponibilité des informations commerciales, le faible niveau de connectivité entre les pays de la CEEAC ...

Briser ces écueils est aujourd'hui un impératif et tous les pays doivent s'y soumettre. Selon Guy Nestor Itoua, les représentations diplomatiques doivent accompagner cette dynamique par la facilitation des formalités administratives classiques. La tenue de l'exposition-vente des produits rwandais a Pointe-Noire en est une preuve. Guy Nestor Itoua, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Congo au Rwanda, a présenté  ses lettres de créances au président Paul Kagame en juillet 2016.

 

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

L'ambassadeur Guy Nestor Itoua avec les exposants rwandais Crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non