Entrepreneuriat : les assises nationales de l’entreprise s’ouvrent demain

Lundi 7 Novembre 2016 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le ministère des Petites et Moyennes entreprises, de l’Artisanat et du secteur informel organise, du 8 au 9 novembre à Brazzaville, des assises nationales de l’entreprise congolaise sur le thème : « Congo entrepreneuriat et émergence 2025 ».

Ce rendez-vous qui réunira des experts nationaux et internationaux s’inscrit dans le droit fil d’un vaste programme de réformes structurelles visant à mettre en œuvre une véritable politique de promotion et de développement des PME, de l’entrepreneuriat au Congo. Les assises nationales de l’entreprise congolaise(Anec) seront aussi un moment d’échanges et de débats sur l’importance de l’entreprise et de son rôle dans l’émergence du Congo.

C’est ainsi que plusieurs débats sont programmés en vue de sensibiliser les décideurs, opérateurs économiques, acteurs des secteurs publics et privés et la société civile, à l’insertion de la culture entrepreneuriale dans les programmes scolaires du Congo.

Prélude à cette première édition, la ministre des PME, Yvonne Adélaïde Moungany et le représentant de la Banque mondiale au Congo, Djibrilla Issa, ont échangé sur l’organisation de cet évènement.

« Nous avons parlé des Anec puis du message que nous en tant qu’institution et partenaire du Congo pourrions faire passer et surtout de l’appui que nous pourrions apporter à l’issue de ces assises. Car, le plus important ce n’est pas la tenue des assises mais plutôt comment s’organiser après ce rendez-vous, en vue de mettre en œuvre le plan d’action qui pourrait être adopté à la fin des travaux », a indiqué le représentant de la BM, à l’issue de l’audience, le 7 novembre.

La question relative à l’organisation d’un concours sur le plan d’affaires dont le but sera d’identifier les promoteurs d’entreprises au Congo a été aussi abordée par les deux personnalités. Une fois sélectionnés, ces derniers bénéficieront du soutien de l’État pour développer leurs entreprises.

Signalons qu’après Djibrilla Issa, la ministre des PME a discuté, tour à tour, avec les ambassadeurs des USA et celle de l’Union européenne autour de ces assises.

 

 

 

Lopelle Mboussa Gassia

Notification: 

Non