Fédération congolaise de Nzango : un collectif conteste l’élection de Aminata Sophie Vallerie Ella Cissé

Mercredi 2 Novembre 2016 - 17:58

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Aminata Sophie Vallerie Ella Cissé a été élue le 29 octobre présidente de la Fédération congolaise de Nzango. Mais le Collectif des membres de cette Fédération et des ligues affiliées, attachés à Guy Noël Passi dit Titov, contestent sa victoire et demandent l’annulation des instances issues de cette élection.

Le Collectif a initié, le 30 octobre dernier, une motion sur le mauvais déroulement des assemblées générales à la Fédération congolaise de Nzango (Féconza)  dans laquelle, il a relevé quelques insuffisances. Ce groupement dénonce la procédure utilisée par le représentant du ministre qui selon ses membres, a décidé de la suspension inopinée des travaux sans que le communiqué final, sanctionnant les travaux ne soit adopté. On lui reproche aussi l’expulsion de la salle, de la candidate Lucie Brigitte Mvilakanda qui, d’après le collectif, demandait la parole pour un préalable. Son expulsion était la goutte d’eau qui a débordé le vase car, juste après, il avait quitté la salle.  Mais derrière, l’assemblée élective s’est tenue avec un corps électoral, dont il estime ne pas avoir la maîtrise.  Et Aminata Sophie Vallerie Ella Cissé a  succédé  à Blanche Akouala à la tête de la Fédération.

La nouvelle présidente arrive avec des nouveaux projets. Elle a promis doter la fédération d’un siège digne de ce nom et, des ligues du matériel didactique.  Elle s’est engagée à la formation technique et administrative des cadres et à  s’employer dans le cadre du bon fonctionnement de la structure  à rechercher le sponsoring. Aminata Sophie Vallerie Ella Cissé sera appuyée dans sa vision par trois vices-présidents, notamment, Philippe Serge Ngouabi, Elie Mahoungou et Sophie Léocadie Odou.

Antoine Mvou et Charles de la Charité Diakedika s’occuperont de l’administration, respectivement en qualité de secrétaire général et secrétaire général adjoint. Les finances sont dirigées par Chimelle Marielle Okoua Nkani et Christelle Yannick Makambila. Evariste Donguia Messam, Eugenie Valse Mbongo et Viviane Okana Epon en sont les membres. Le commissariat aux comptes est dirigé par Adèle Bakana, ayant pour collaborateurs: Septine Kinouani et Gath Bienvenue Obindi.

« Vu la non adoption du communiqué final, sanctionnant les travaux de l’assemblée générale ordinaire de la Fédération congolaise de Nzango par l’ensemble des délégués, le collectif des membres de la Fédération congolaise de Nzango et des ligues affiliées à  la Féconza des départements de  la Cuvette, du Kouilou, de Pointe-Noire, du Niari, de la Bouenza, de Brazzaville et du Pool, décident en bloc de  l’annulation de cette fédération », a décidé ce collectif attaché à Guy Noël Passi, innovateur et promoteur de ce sport.

 

 

 

 

r

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Aminata Sophie Vallerie Ella Cissé, nouvelle présidente de la fédération (Adiac)

Notification: 

Non