Division 1 - Zone ouest : DCMP défait V.Club en septième journée

Lundi 31 Octobre 2016 - 16:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le derby de Kinshasa entre l’AS V.Club et le Daring Club Motema Pembe (DCMP) a tourné, le 30 octobre, au stade des Martyrs à l’avantage des Immaculés de Kinshasa.

Deux buts à zéro pour les joueurs du coach Otis Ngoma Kondi, c’est le score de cette rencontre comptant pour la 7e journée de la zone de développement ouest du championnat national de football. Outre les acteurs sur l’aire de jeu, cette rencontre a été une confrontation de plus entre deux amis, deux entraîneurs de football, Otis Ngoma et Florent Ibenge de V.Club. Match tactique, Florent Ibenge place Landu Makiese dans les buts, avec le capitaine Bompunga et Ondama dans l’axe de la défense, Lomalisa sur le flanc gauche et Junior Baumeto à droite. Nelson Munganga est à la récupération aidé par le Camerounais Yazid Atouba et Chico Ikanga Mayimona, alias Lampard. Le Swazi Félix Gerson, le Rwandais Ernest Sugira et Eddy Ngoy Emomo complètent le onze de départ de V.Club. Du côté du DCMP, Otis compose son équipe sans Joël Musingu, alias Tempo, alors que le meneur de jeu ivoirien Junior Koné est sur le banc. Dilma Mabula garde les perches des Immaculés, alors qu’Ava Dongo et le Centrafricain Salif Keita forment la charnière centrale de la défense, aidés sur le côté par Mukoko Amale à droite et Ikuku Djiribonda à gauche. L’Ivoirien Ladji Zito, le capitaine Doxa Gikanji, Yannick Mbidi et l’excentré Ricky Tulengi garnissent le milieu de terrain du DCMP ; et Jean-Marc Makusu Mundele et Francis Kazadi Kazengu constituent les dangers dans les dix-huit mètres du DCMP.

Évoluant en situation de contre-attaque, alors qu’ils réduisent les espaces de construction de jeu dans leur camp, DCMP est parvenu à faire déjouer V.Club, muselant les Dauphins noirs au milieu de terrain. Après une rapide récupération, un mouvement collectif sur le flanc gauche de V.Club, avec au départ Yannick Mbidi, suivi d’un centre de Ricky Tulengi, s’achève par une reprise de Francis Kazadi. On joue la 24e minute, et DCMP mène au score par un but à zéro. Galvanisés par ce but et incisifs offensivement, les joueurs d’Otis Ngoma se créent des occasions de but. À la 32e minute, on retrouve à nouveau Ricky Tulengi sur le flanc gauche, son centre parfait est repris tel quel par le même Francis Kazadi Kasengi, alias Zadio. Le gardien de but Landu Makiese est battu pour la deuxième fois. Et c’est la première fois depuis le début de la phase des groupes dans la zone de développement ouest que V.Club encaisse deux buts dans pratiquement deux premiers quarts d’heure de la partie.

À la pause, DCMP qui ne bénéficiait pas du tout des faveurs des pronostics face à V.Club mène pourtant au score par deux buts d’avance. Florent Ibenge effectue dès le début de la deuxième période des changements, avec les entrées de Landu Puati à la place d’Ikanga Chico. Avant l’heure de jeu, c’est l’expérimenté Guy Lusadisu qui prend la place du Camerounais Atouba et enfin l’international rwandais de souche RD-congolaise Taty Etekiama Agiti rentre à la place de l’attaquant international rwandais Ernest Sugira. V.Club s’approprie le cuir, multiplie des offensives dans le camp vert et blanc. Mais sans succès. La défense immaculée avec Ava Dongo qui effectue un travail titanesque et Salif Keita tient le coup. Otis Ngoma aussi procède à des changements afin de blinder sa défense et aussi équilibrer un peu le jeu au milieu de terrain. Ainsi, l’Ivoirien Junior Koné, l’avant Kivuama Musinga et le Malien Diarra Ismaila ont remplacé respectivement Mbidi, Jean-Marc Makusu Mundele et Francis Kazadi l’unique double buteur de la partie. Ce dernier, notons-le, est aussi passé par V.Club, avant de faire un détour par le FC Renaissance. Il a su répondre présent lors de cette partie contre ses anciens coéquipiers. « Nous n'avons pas joué notre jeu, surtout en première période. En deuxième mi-temps, DCMP a bien défendu, bravo au DCMP. Nous allons continuer à travailler », a déclaré Florent Ibenge à la fin de la partie. Cette victoire précieuse permet au DCMP de se relancer dans la course pour la qualification au play-off. Les Immaculés totalisent 12 points. Le FC Renaissance du Congo garde la tête de la zone ouest avec 15 points grâce à leur match nul de zéro but partout contre Racing Club de Kinshasa. V.Club et justement Racing Club de Kinshasa comptent chacun 14 points.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

1-DCMP 2-V.Club

Notification: 

Non