CONGO-RDC :Tryphon Kin-Kiey Mulumba souligne l’importance du ministère des relations avec le ParlementMercredi 26 Octobre 2016 - 20:08 Arrivé le 25 octobre à Brazzaville sur invitation de son homologue du Congo Brazzaville, Digne Elvis Okombi Tsalissan, le ministre chargé des relations avec le parlement de la République démocratique du Congo, Tryphon Kin-Kiey Mulumba, s’est entretenu aussi avec le président de l’Assemblée nationale, Justin Koumba. Au menu de leurs échanges, le rôle du ministère des relations avec le parlement dans une démocratie.
Dans ses premiers propos à la presse, Tryphon Kin-Kiey Mulumba a fait savoir que sa visite à Brazzaville s'inscrit dans le cadre des relations existant entre le parlement de son pays et celui du Congo-Brazzaville. Pendant trois jours, a-t-il dit, les deux parties échangeront sur les expériences des deux institutions, ainsi que sur les questions de gouvernance démocratique. Au cours de ses entretiens avec le ministre en charge des relations avec le parlement du Congo Brazzaville et le président de l’Assemblée nationale, Tryphon Kin-Kiey Mulumba a évoqué le rôle du ministère des relations avec le Parlement dans une démocratie. « Le ministère des relations avec le Parlement, c’est le ministère qui assure la stabilité des institutions, c’est la passerelle entre l’exécutif et le législatif. » Pour ce dernier, lorsque le peuple élit ses représentants, c’est-à-dire les députés et lorsque ceux-ci viennent à voter les lois et ou à prendre des recommandations, il est impérieux que ces lois et recommandations puissent être exécutées. Et c’est au ministère en charge des relations avec le Parlement d’en assurer l’exécution. « C’est le travail que nous faisons. » Ainsi a-t-il expliqué, le fait que ce ministère veille à l’exécution des lois et recommandations, celui-ci avance vers ce qu’on appelle le devoir de redevabilité et permet de ce fait, la gouvernance démocratique, parce qu’il n’y a pas de gouvernance démocratique lorsque l’exécutif n’applique pas les lois votées par les élus du peuple. Et lorsque les recommandations ne sont pas appliquées par le gouvernement, les élections et même la démocratie n’ont plus leur raison d’être. « Voilà pourquoi le gouvernement doit avoir en son sein un ministère qui veille à cela », a-t-il conclu. Notons que les parlements des deux pays sont bicéphales. C’est-à-dire, ayant chacune deux chambres : l’Assemblée nationale et le Sénat.
Jean Jacques Koubemba Légendes et crédits photo :Photo : Tryphon Kin-Kiey Mulumba s’exprimant devant la presse Notification:Non |