Football et action humanitaire : deux cent milles USD de Mazembe aux déplacés de guerre

Mercredi 4 Décembre 2013 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les Corbeaux du Tout puissant Mazembe n’ont pas remporté la 10e édition de la Coupe de la Confédération raflé par les Bianconeri du SC Sfaxien de Tunisie. Le président sponsor du club de Lubumbashi, Moise Katumbi Chapwe avait, avant la manche retour de la finale de la C2 africaine, promis que le trophée, s’il avait été remporté, aurait été dédié aux déplacés de la guerre dans l’Est de la RDC, principalement dans la province du Nord-Kivu.

Moïse Katumbi a tenu à honorer sa promesse en disposant une somme de deux cent milles dollars américains que la délégation de l’équipe en séjour à Goma dans le Nord-Kivu a remis, le mercredi 4 décembre, au gouverneur Julien Paluku. L’autorité provinciale a reçu cette cagnotte des mains du gardien de but Robert Kidiaba. Cette somme, indique le site officiel des Corbeaux du Katanga, a été prélevée sur sa cagnotte obtenue en Coupe de la CAF et devrait revenir aux victimes de la guerre à l’Est.

Ce fonds va servir à la réintégration de ces populations, sans abri et regroupées par les organisations internationales dans des campements, a dit Julien Paluku qui a vivement apprécié l’action du Tout puissant Mazembe. Les Corbeaux du Katanga qui ont établi leur quartier général au Cap Kivu Hôtel jouent ce jeudi 5 décembre contre Dauphins Noirs de Goma en match en retard de la 6e journée du championnat national de football. Ensuite, le club joindra Kinshasa pour affronter FC MK en match comptant pour la 7e journée de la Division 1.

Rappelons-le, Mazembe est premier du groupe A du championnat national avec 12 points glanés en quatre matchs livrés. Bien que favoris pour ces deux rencontres, les Corbeaux comptent beaucoup d’absents pour ces deux matchs, apprend-on. L’entraîneur français de Mazembe, Patrice Carteron a retenu vingt-un joueurs.

Il s’agit des gardiens de but Robert Kidiaba et Aimé Bakula ; en défense, il y a Eric Nkulukuta, le Ghanéen Yaw Frimpong, le Rwandais de souche congolaise Mao Kasongo Kabiona, le Malien Salif Coulibaly, le Ghanéen Richard Kissi Boateng, Patient Mwepu et Jean Kasusula ; au milieu de terrain, on retrouve Merveille Bope, le Malien Boubacar Diara, le Zambien Nathan Sinkala, Hervé Ndonga, les Ghanéen Daniel Adjei et Gladson Awako et le Malawite Joseph Kamwendo. Les attaquants retenus sont le Zambien Rainford Kalaba, les Maliens Alou Bagayoko, Ousmane Cissé et Cheibane Traoré et Eric Bokanga.

Notons que les Zambiens Félix Sunzu Stopila et Given Singuluma et Trésor Mputu sont blessés ; les Tanzaniens Bwana Ali Samatta et Thomas Ulimwengu, et le Zambien Kabaso Chongo sont en sélections à la CECAFA Cup au Kenya. Salomon Asanté est au Ghana où il a perdu sa mère, tandis que Patrick Ilongo est à Kinshasa suite au décès de sa mère également. Joël Kimwaki, les Zambiens Francis Kasonde, Hichani Himonde, et Jonas Sakuwaha n’ont pas été retenus dans le groupe par Carteron pour ces deux matchs à Goma et à Kinshasa.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Robert Kidiaba remet 200.000 USD au gouverneur Julien Paluku du Nord-Kivu en faveur des victimes de la guerre