Mondial 2018, le Sénégal remporte le derby, le Burkina sauve un point face aux Bafana (groupe D)

Dimanche 9 Octobre 2016 - 23:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les Lions du Sénégal ont dompté les Requins bleus du Cap Vert à Dkar (2-0). Et prennent la tête du groupe à la faveur du match nul arraché par le Burkina Faso face à l’Afrique du Sud (1-1).

Le Sénégal d’Aliou Cissé poursuit sur sa dynamique des éliminatoires de la CAN 2017 (6 victoires) en battant, à Dakar, le Cap Vert (2-0). A la 23e minute, Sadio Mané récupère le ballon dans le camp adverse, accélère et sert Baldé Keita dont la frappe croisée du droit termine sa course dans le petit filet opposé. Au retour des vestiaire, la barre repousse un missile du gauche de Diamé.

C’est finalement le revenant Moussa Sow, entré en cours de jeu, qui double la mise à la 80: lancé dans la surface par l’astucieuse talonnade de Baldé Keita, l’attaquant de Fernerbahçe expédie une frappe surpuissante du gauche au fond des filets.

Ce succès place les Lions du Sénégal en tête du groupe, car à quelques 2000 kilomètres de distance, les Etalons du Burkina ont concédé le match nul 1-1 face aux Bafanas sud-africains.

Un résultat presque inespéré pour l’équipe de Paulo Duarte qui a longtemps buté sur le portier sud-africain, impérial sur un penalty de Pitroipa (10e). A la 80e, ce sont finalement les visiteurs qui ouvrent le score sur une demi-volée de Furman.

A la 88e, l’arbitre accordait un nouveau penalty aux Etalons, mais Alain Traoré l’expédiait dans le ciel du Stade du 4 août. Les locaux ne lâchaient rien et dans le temps additionnel, Banou Diawara prolongeait dans le but de Khune un retourné de Bakary Koné (90e+1). Finalement un bon point pris pour les deux équipes, tant les locaux ont dominé (et gâché) et les visiteurs ont été réalistes.

Burkina-Afrique du Sud : 1-1 (0-0)

Buts : Banou Diawara (90e+1) pour le Burkina, Dean Furman (80e) pour l’Afrique du Sud

Sénégal-Cap Vert : 2-0 (1-0)

Buts : Baldé Keita (26e) et Moussa Sow (80e) pour le Sénégal

Classement

1) Sénégal, 3 pts, 2) Afrique du Sud, 1 pt, 3) Burkina, 1 pt, 4) Cap Vert, 0 pt

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Avec un but et une passe décisive, Baldé Keita, le jeune attaquant de la Lazio Rome, est l'homme du succès sénégalais contre le Cap Vert (SEYLLOU / AFP)

Notification: 

Non