Football: l’AC Léopards de Dolisie gagne des points à la FIFA

Samedi 8 Octobre 2016 - 12:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Qualifié de meilleur élève par la Fédération congolaise de football pour avoir gagné cette saison tous les trophées qu’elle a  mis en jeu, l’AC Léopards de Dolisie  a reçu les encouragements du nouveau patron de la Fédération internationale de football association (FIFA). Explications

Les hommes de Rémy Ayayos Ikounga ont enrichi cette saison leur palmarès. Les Léopards de Dolisie ont été consacrés champions du Congo  pour la 3e fois de leur histoire après 2012 et 2013.  Avec la finale de la Coupe du Congo gagnée à Madingou face au Club Athlétique renaissance aiglon, les Fauves du Niari ont réalisé leur deuxième doublé après celui de 2013.  Les  nouveaux patrons  du championnat congolais vont recevoir leur trophée le 22 octobre à Dolisie. A  deux semaines de l’événement, ils ont reçu les félicitations de la Fédération internationale de football association.

Le nouveau président de la FIFA leur a rendu hommage  par l’entremise de  la lettre de félicitation qu’il leur  a adressée à travers la Fédération, le 3 octobre. « Cher président, l’AC Léopards de Dolisie vient de remporter le championnat national. C’est avec grand plaisir que je leur adresse mes plus chaleureuses félicitations pour cet exploit. Ce titre témoigne de la persévérance à tous. Mes félicitations s’adressent naturellement à tous les joueurs, à l’entraîneur, à l’ensemble de l’encadrement technique et médical, ainsi qu’à tous les supporters du club », a reconnu le président de la FIFA. « Au nom de toute la communauté du football, j’aimerais remercier l’AC Léopards de Dolisie et votre association de nous aider à véhiculer le message positif du football. Sincères salutations », a ajouté Gianni Infantino.

 Ce n’est pas pour la première fois que l’instance suprême du football adresse ses compliments  à l’Athlétic club Léopards de Dolisie. En 2012, les Fauves du Niari s’étaient révélés aux yeux du monde grâce à  leur exploit  à la 9e édition de la Coupe africaine de la Confédération devant le Djoliba AC du Mali. Joseph Sepp Blatter, le président de la FIFA de l’époque avait lui aussi reconnu  l’exploit  du club de la troisième ville du Congo.

Après son succès à la coupe de la Confédération, l’AC Léopards de Dolisie a gagné en galons, devenant ainsi,  grâce aux efforts de son président Rémy Ayayos Ikounga, le club congolais le plus régulier en compétitions  africaines. De 2012 à 2015, l’AC Léopards a atteint trois fois la  phase de groupes de la Coupe de la Confédération et une fois celle de la Ligue des champions.  C’est d’ailleurs grâce à ses performances que le football congolais a été autorisé à engager  quatre clubs en compétitions interclubs. La seule fausse note, cette saison des Fauves du Niari, est l’élimination prématurée à la Ligue des champions par Mamelodi Sundowns, finaliste de la compétition.

Après cet échec, les champions du Congo, vont à nouveau repartir à la  conquête de l’Afrique, l’année prochaine. Mais le seul problème qui chagrine les Léopards, est l’état défectueux de la pelouse du stade Denis Sassou N’Guesso. Ils attendent de la Fécofoot  des solutions urgentes.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Rémy Ayayos Ikounga doublement recompensé (Photo Kwamy)

Notification: 

Non