47ème édition du championnat national de handball : Caïman et Asel champions

Lundi 12 Septembre 2016 - 17:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les handballeurs de Caïman ont remporté le premier titre national de leur histoire en s’imposant devant Patronage 27-26 en seniors hommes tandis qu’Asel, en seniors dames, a décroché son troisième en prenant le dessus sur Cara 26-20.

« Après deux échecs : une élimination en demi-finale puis une finale perdue l’année passée, nous sommes enfin champions du Congo. C’est une bonne performance en trois ans d’existence », a expliqué l’entraineur de Caïman, Gervais Mosselo. Son équipe, soulignons-le, n’a pas remporté ce titre avec la plus grande facilité, d’autant plus que la finale était chargée de suspense. 13 à 12 à la pause en faveur de Caïman, les handballeurs de Patronage- Pointe-Noire ont remonté la pente de retour des vestiaires, jusqu’à 26 partout à quelque minutes de la fin d’une partie très équilibrée. Le tout s’est finalement joué à la dernière minute du match : la balle de match pour Patronage a été repoussée par le poteau. Les joueurs de Caïman ont saisi l’occasion pour réussir la contre-attaque les ayant permis d’inscrire le but de la victoire à 4 secondes de la fin du match. C’est donc en s’inclinant 26-27, soit un but d’écart que Patronage a vu le titre lui glissé entre les doigts.

Par ailleurs, la finale des dames était un match de revanche pour Asel qui affrontait Cara. Lors de la phase de poules, en effet, les handballeuses avaient courbé l’échine devant l’équipe adverse. Le hasard de la compétition a tel point que les deux équipes devraient en découdre en finale. D’entrée de jeu, Asel a affiché ses ambitions de se venger si bien que Cara, asphyxié,  a inscrit son premier but à la sixième minute de la rencontre. A la fin de la première partie, Asel menait 13 à 9. Ce n’est pas à la deuxième mi-temps que Cara a pu faire grand-chose, puisque le rythme du match est resté le même. Si bien qu’au final, le score a été de 26 à 20 en faveur d’Asel.

Les autres titres…

L’équipe de l’AS Cheminots a remporté le titre de fair-play. Niche Ekambo de Patronage a été sacré meilleur buteur en hommes. En dames, c’est Clene Divoko, d’Asel qui a été la première des buteuses avec 41 réalisations. La même joueuse l’a été lors du championnat départemental de Brazzaville. En rappel, le titre remporté par Asel en seniors ( hommes) et Caïman en seniors( dames) permet aux deux formations de se qualifier en compétitions africaines de clubs qui se disputeront dans un mois au Burkina Faso. L’année passée, les deux équipes ont représenté le Congo au Maroc sans atteindre les objectifs qu’elles se sont fixé. Le tir mérite d’être rectifié cette fois-ci.

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : la capitaine de Caïman brandissant le trophée Photo 2 : la capitaine d'Asel avec le président de la Fecohand crédit photo Adiac

Notification: 

Non