CAN 2017 : l'ambition de la RDC au Gabon

Mercredi 7 Septembre 2016 - 15:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Troisième à la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2015 en Guinée équatoriale, la RDC vient de se qualifier pour la CAN 2017 au Gabon. Et l'ambition des Léopards à cette compétition est de faire mieux qu'en Guinée équatoriale, c'est-à-dire remporter le trophée.

Les Léopards de la RDC seront bel et bien à la phase finale de la 31e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui se déroulera du 21 janvier au 12 février 2016 au Gabon. Ils ont obtenu leur 18e qualification à cette fête continentale du football, le 4 septembre, dans un stade des Martyrs de Kinshasa rempli comme un œuf et totalement acquis à leur cause, en battant nettement les Fauves du Bas-Oubangui de la République centrafricaine. Quatre buts à un, c’est le score assez inattendu dans cette partie dont les premières minutes ont pourtant été à l’avantage des visiteurs. Le milieu offensif centrafricain, Eloge Enza-Yamissi de Valenciennes (L2 française), a même touché le bas du poteau droit du gardien de but Matampi, créant une réelle frayeur dans le camp de l’équipe RD-congolaise.

Mais ensuite les joueurs du sélectionneur Florent Ibenge ont pris le dessus dans le jeu, et l’ouverture du score à la 29e minute par Neeskens Kebano de Fulham (D2 anglaise) sur une offensive menée par Yannick Yala Bolasie sur plus de trente mètres de course. Devant leur public, les Léopards ont donc assuré leur qualification avec d’autres buts inscrits par Mubele Ndombe à la 46e minute, Jonathan Bolingi Mpangi à la 77e minute et Jordan Botaka à la 90e minute, alors que Enza Yamissi sauvait l’honneur des Fauves du Bas-Oubangui à la 62e minute.

Réagissant à la fin de la partie, Florent Ibenge a eu ses mots : « Gagner avec trois buts d’écart, ça m’a beaucoup plu. Et puis au-delà de tout, c’est la qualification évidemment. Il faut ne pas oublier, parce que c’était le maître mot. L’équipe adverse est venue avec  beaucoup de rythme, ils ont exercé un pressing très haut, et on a eu du mal à sortir, mais ça n’a duré que quinze minutes. Petit à petit, on a réussi à sortir, jusqu’à ouvrir le score. Et après, on s’est rendu compte que chaque fois qu’on mettait du rythme, cette équipe était en danger. On s’est créé beaucoup d’occasions. On n’a pas été aussi réaliste qu’on aurait voulu, mais on a marqué quatre buts ».

Avec quinze points, seize buts marqués et six encaissés, la RDC a terminé premier du groupe B composé également de l’Angola et Madagascar. Les joueurs de Florent Ibenge n’ont enregistré qu’une seule défaite, subie à Bangui face aux Centrafricains. Et le match du dimanche dernier a visiblement eu les allures de la finale du groupe B, sur fond d’un goût de revanche.

La RDC au Gabon pour le titre…

Les éliminatoires sont positivement finies pour la RDC, place à la phase finale dans pratiquement quatre mois. Les Léopards avaient engrangé la troisième place à la dernière phase finale de la CAN en Guinée équatoriale. Clairement, la RDC se rend au Gabon avec l’ambition de remporter le sacre, sinon jouer la finale de la compétition. « Maintenant, il nous faut nous concentrer sur les éliminatoires de la CAN 2017 avec le titre continental comme objectif, ce qui ne nous est plus arrivé depuis 1974 », déclarait déjà le sélectionneur Florent Ibenge après le deuxième sacre de la RDC à la quatrième édition du Championnat d’Afrique des nations (Chan) organisée en janvier et février 2016 au Rwanda.

Pour le gardien de but Robert Kidiaba du TP Mazembe, longtemps portier des Léopards avant de prendre sa retraite internationale en 2015, la RDC a actuellement une des meilleures générations depuis longtemps. Lors d’un entretien à Jeune Afrique en février 2015 après la médaille de bronze à la CAN Guinée équatoriale, il indiquait qu’il y a un bon groupe, un effectif jeune et une bonne ambiance de travail entre ceux qui jouent en Europe et ceux qui évoluent en RDC. Robert Kidiaba affirmait que la part du sélectionneur Florent Ibenge « est importante » dans les performances de la sélection. « C’est un coach très exigeant. Il parle beaucoup avec les joueurs, mais il est aussi très rigoureux. Il ne fait pas de cadeaux ». Et le portier de Mazembe soutenait mordicus : « Je pense que la RDC peut avoir l’ambition de gagner la CAN 2017 ou 2019 ».

De son côté, la Fédération congolaise de football association (Fécofa) a lancé à la fin du mois d’août le projet « En route pour la CAN Gabon 2017 et le Mondial Russie 2018 ». « Nous avons une ossature locale qui a fait ses preuves sur quatre éditions du Championnat d’Afrique des nations (deux éditions ont été remportées par la RDC) et les jeunes Congolais binationaux qui ont la volonté exprimée pour jouer pour leur pays, la RDC, et un staff technique à même de conduire cette ambition », a déclaré à cet effet le président de la Fécofa, Constant Omari.

Le rendez-vous est pris pour janvier et février 2016 avec un groupe au sein duquel on retrouvera peut-être des joueurs comme Yannick Bolasie, Neeskens Kebano, Paul-José Mpoku, Cédric Bakambu, Marcel Tisserand, Rémy Mulumba, Jacques Magoma, Youssouf Mulumbu, Gabriel Zakuani, Firmin Mubele, Jordan Botaka, Djo Issama Mpeko, Joyce Lomalisa, Padou Bompunga, Matampi Vumi, Joël Kiassumbua, etc. Et ceux-ci devront garder leur forme physique jusqu’à cette échéance.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Les Léopards de la RDC (photo Leopardsfoot.com)

Notification: 

Non