CAN 2017 : la RDC écrase la RCA et composte son ticket pour le Gabon

Lundi 5 Septembre 2016 - 15:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

C’est dans un stade des Martyrs de Kinshasa rempli comme un œuf, pour cette rencontre programmée en nocturne, que le coup d’envoi de la rencontre de la dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations CAN Gabon 2017 a été donné le 4 septembre à 18h30, heure de la capitale congolaise,  par le réputé arbitre gambien Papa Gassama.

Déjà avant ce match, l’ambiance de la victoire a été totale, des supporters affluaient dans le stade avec des insignes des Léopards, chantant déjà le succès de leur équipe nationale qui, pour la première fois depuis plusieurs années, avait son destin en main pour la qualification. Pas de calculs à faire comme par le passé, attendre le résultat d’un autre match pour espérer une qualification en phase finale de la CAN. Pas retenu par le sélectionneur Florent Ibenge pour cause de blessure, l'attaquant Cédric Bakambu de Villareal en Espagne a quand même fait le déplacement de Kinshasa pour soutenir ses coéquipiers.

Pour sa part, le coach Florent Ibenge a fait confiance à Matampi Vumi Ley (DCMP) dans les perches, en défense Djo Issama Mpeko (Mazembe) dans le couloir droit et Joyce Lomalisa (V.Club) à gauche, Marcel Tisserand (Ingolstad/Allemagne) et Gabriel Zakuani (Nolverampton/L3 Anglaise) dans la charnière centrale. Au milieu de terrain, le capitaine Youssouf Mulumbu (Kayserispor/Turquie), titulaire après plus d’une année, s’occupe de la récupération, aidé par Chancel Mbemba (Newcastle/D2 Anglaise), alors que Neeskens Kebano (Fulham/D2 Anglaise) fait office de dépositaire de jeu. Le trio d’attaque est composé de Yannick Bolasie (Everton/Angleterre) et Firmin Mubele (Al Ahli Doha/Qatar) sur les ailes alors que Bolingi (Mazembe) pèse sur la défense centrafricaine dans l’axe.

Le coach Hervé Loutoundji des Fauves du Bas-Oubangui titularise Geoffrey Lembet pour garder les buts centrafricains, et dans le champ, Ngam Ngam, Salif Keita, Zimbori, Youga Kelly, Gourrier, Enza-Yamissi Eloge, Youga Amos, Mabide, Kethevoama Foxi, Habibou Habid, l’attaquant de Rennes en France. Les Léopards semblent crispés dans les premières minutes de la partie, jouant plus dans la moitié de terrain de leur camp. À la 17e minute, Éloge Ethisset Enza-Yamissi esseulé sur le côté pénètre tranquillement dans la surface de réparation. La lourde frappe du joueur de Valenciennes en L2 française heurte le poteau droit de Matampi.

Les Léopards se réveillent à la 20e minute, tentant finalement de faire le siège du camp des Fauves du Bas-Oubangui. La domination congolaise se concrétise à la 29e minute. Le capitaine Youssouf Mulumbu décale Bolasie qui part de la moitié de terrain des Léopards, avance et fixe un vis-à-vis avec des passements de jambes, avant de trouver Neeskens Kebano dans la surface de réparation centrafricaine. Le nouveau joueur de Fulham contrôle, arme et frappe de l’extérieur du pied au premier poteau du gardien de but Lembet impuissant sur le coup. Un but à zéro. Le stade est en ébullition sur ce coup de génie de l’ancien joueur du Paris-Saint-Germain passé par Amiens, Charleroi, Genk et maintenant à Fulham. Le but galvanise les Congolais qui maintiennent leur domination dans l’entrejeu. L’arbitre gambien Papa Gassama renvoie les deux équipes dans les vestiaires avec cet avantage des Congolais sur le tableau d’affichage.

Les Léopards inscrivent le deuxième but dès la 46e minute, Chancel Mbemba trouve Mubele dans la profondeur qui évite le gardien de but Lembet avant de marquer dans les buts vides. Deux buts à zéro. Mais les Léopards se relâchent un peu. Et Éloge Enza Yamisi réduit la marque à la 62e minute. Très émoussé à force de recevoir des coups, Mubele laisse sa place à Jordan Botaka à la 72e minute. À la 77e minute, Botaka (Charlton Athletic/D3 anglaise) fait parler sa technique et sa puissance sur le flanc droit, mettant dans le vent deux défenseurs. Son centre est repris par Bolingi qui marque sur une aile de pigeon. Trois buts à un. L’on note ici le bon coaching de Florent Ibenge. À la 80e minute, Jacques Maghoma (Birmingham/D2 Anglaise) prend la place de Neeskens Kebano. Et Rémi Mulumba (Gazélec Ajaccio (L2 Française) remplace Mulumbu.

Les Léopards gèrent tranquillement leur avance et se procurent même quelques occasions nettes de but. Alors qu’on joue les arrêts de jeu, Marcel Tisserand Ndjeka récupère le ballon devant sa surface de réparation, et lance Jordan Botaka seul sur son aile droit ; l’attaquant de Charlton Athletic file marquer le quatrième but des Léopards. Quatre buts à un, victoire retentissante des Léopards qui ont totalement maîtrisé leur adversaire. L’on note toutefois que dans l’autre rencontre de ce groupe, l’Angola a été tenu en échec par Madagascar à Luanda par un but partout. Avec cette victoire, les Léopards de la RDC valident définitivement leur ticket pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2017 prévue au Gabon, terminant premier du groupe B avec 15 points, 16 buts marqués contre 6 buts encaissés. C’est la dix-huitième qualification de la RDC en phase finale de la CAN en trente et une éditions.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Les Léopards de la RDC victorieux des Fauves du Bas Oubangui de la RCA à Kinshasa (photo leopardsfoot.com)

Notification: 

Non