Football, Coupe de la CAF 2014 : Cara élabore sa stratégie de préparation

Lundi 2 Décembre 2013 - 18:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le Club athlétique Renaissance Aiglon (Cara), qui a tenu son assemblée générale le 1er décembre à Brazzaville, procédera au recrutement des joueurs, d’un directeur technique et d’un entraîneur principal, avant de se doter de tout le matériel sportif nécessaire pour bien se préparer avant d’entrer en compétition

Les responsables de Cara sont conscients des défis qui les attendent en Coupe de la Confédération africaine pour la saison qui commence sous peu. Après le sacre continental de 1974, l’équipe a résolu de prendre des mesures préparatoires pour réaliser de bons résultats, pour la saison 2013-2014, en compétition africaine. Ainsi, le club prévoit donc de renforcer son staff en engageant un directeur technique et un entraîneur principal. Puisque Cara a terminé le championnat national d’élite à la 4e place du classement, avec l’entraîneur adjoint Cédric Nanitélamio, le titulaire ayant fait ses valises bien avant.

Dans l’objectif de redynamiser l’effectif de l’équipe, l’entraîneur adjoint, en fonction des leçons tirées de la saison écoulée, a mis à la disposition des responsables du club une fiche technique faisant notamment état des joueurs à retenir, ceux à recruter par prêt ou par contrat. Le document mentionne par ailleurs les joueurs qui peuvent être libérés si possible. « Il ne sera pas question à mon avis de revoir l’ensemble de l’effectif. Mais nous devons recruter quelques joueurs pour renforcer les compartiments spécifiques tout en conservant la majeure partie de l’ossature qui a travaillé pour obtenir la qualification en coupe de la CAF », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, l’un des sympathisants de Cara, Emmanuel Mayanda, a proposé au conseil d’administration de mettre en place un comité de recrutement. Cette structure, selon lui, devrait notamment avoir l’œil sur les talents qui vont s’exprimer lors de la Coupe de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac) dont le coup d’envoi sera donné le 9 décembre à Libreville au Gabon. La proposition a été prise en compte par le conseil d’administration du club. Seulement, les délais sont courts. Puisque dans quatorze jours les équipes devraient faire parvenir à la CAF, les listes des joueurs retenus pour la compétition. Le président des Rouge-et-Noir, Blaise Elenga, a également annoncé que l’équipe sera en possession d'équipements sportifs dans quelques jours. Le matériel est essentiel pour une bonne préparation technique et physique des joueurs. La campagne de préparation, a-t-il poursuivi, sera ponctuée par une série de rencontres pour une mise au vert avant d’entrer de pied ferme dans la compétition.

Parcours de Cara en compétitions africaines

En 1970, Cara avait terminé sa course en huitièmes-de-finale de la Coupe d’Afrique des champions. En 1973, l’équipe a réalisé le même résultat. C’est finalement une année plus tard que Cara a empoché son seul titre continental pour l’heure. L’unique club congolais à avoir réalisé un tel succès en Coupe d’Afrique des champions ou Ligue africaine des champions dans sa nouvelle version. En 1975, l’équipe s’est arrêtée en quarts-de-finale. Les Rouge-et-Noir étaient sortis de la compétition en huitièmes-de-finale, en 1976, 1983 et 1985. C’est en Coupe des vainqueurs de coupe que le club a été moins performant puisqu’en 1982, le représentant congolais s’est arrêté au premier tour. Même résultat en 1993. Récemment en 2009, Cara était éliminé au premier tour lors de la Ligue africaine des champions par Primeiro d’Angola.

Pour cette saison, l’objectif de Cara est de renverser la vapeur en renouant avec la compétition africaine en vue de s’inscrire dans la durée au sein de l’élite continentale de football. Un objectif qui nécessite beaucoup d’abnégation et de sacrifices tant de la part des dirigeants que de la part des joueurs. « Cara est un grand nom », soulignait la plupart des intervenants lors de l’assemblée générale ordinaire du club tenue le 1er décembre à Brazzaville. Les joueurs et les responsables de l’équipe devraient en être conscients puisqu’un « grand nom » en football doit aller le plus loin possible dans les compétitions auxquelles il se présente.

 

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Le président de Cara entouré des membres du conseil d'administration lors de l'assemblée générale. crédit photo Adiac