Dialogue : les alliés d’Étienne Tshisekedi réitèrent les préalables du Rassemblement

Samedi 27 Août 2016 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Ces leaders et forces politiques et sociaux ont dit ne pas se sentir concernés par les assises de l’hôtel Béatrice où ils n’ont délégué personne.

Dans une déclaration politique qui avait sanctionné la séance extraordinaire du présidium, instance suprême d’inspiration de la Coalition des alliés du président Étienne Tshisekedi, tenue le 26 août à Kinshasa, cette structure a rappelé la position de la plate-forme par rapport à la situation politique que traverse la RDC. Il s’agit, notamment, de son attachement au respect de la Constitution; son soutien indéfectible à l’Acte d’engagement et aux résolutions de la conférence de Genval; son adhésion à la mise en œuvre intégrale de la Résolution 2277; son adhésion à la récusation du facilitateur Edem Kodjo ainsi qu’aux autres préalables du Rassemblement dont la libération des prisonniers politiques comme l’honorable Eugène Diomi Ndongala.

Le présidium note, en effet, que le dialogue politique attendu par le peuple congolais reste celui prôné dans la feuille de route de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) à laquelle les alliés du président Étienne Tshisekedi ont adhéré. Pour les membres de ce regroupement politique, ce forum mettra, le moment venu, « face à face Joseph Kabila  et le siens, d’une part, et Étienne Tshisekedi avec les siens, d’autre part ».

Les Alliés du président Étienne Tshisekedi qui ont, par ailleurs, dit constater que sous la houlette d’Edem Kodjo, « devenu chef de file des kabilistes », le camp de la Mouvance présidentielle s’élargissait et se restructurait dans un hôtel de la capitale, ont dit de ne pas se sentir concernés par les assises de l’hôtel Béatrice et n’y avoir délégué personne. « À cet effet, les alliés du président Étienne Tshisekedi rappellent à l’opinion tant nationale qu’internationale qu’ils restent mobilisés pour un dialogue véritable, crédible et inclusif », a souligné le présidium qui a noté, en définitive, que les alliés du président Étienne Tshisekedi restent vigilants au mot d’ordre du Rassemblement quant au respect du délai de préavis qui commence le 19 septembre 2016 et expire le 19 décembre 2016. Les signataires de ce document sont notamment le Front populaire, l'ADR et alliés, le Front du peuple, Coalition Unana/Maï-Maï et alliés (Cuma), MPP, SET; DTP; Convention des républicains; Regroupement pour l'alternance lumumbiste; Dynamique Congo uni et Union pour un franc dialogue.

 

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Étienne Tshisekedi

Notification: 

Non