Chanson féminine : Tatiana Kruz, la nouvelle coqueluche

Samedi 6 Août 2016 - 8:37

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Son tout premier single « Les Hommes » produit par « Wanted records » donne la mesure de ce que cette jeune chanteuse peut offrir à la musique congolaise moderne en quête d’un nouveau souffle.

En si peu de temps, la jeune chanteuse est parvenue à s’aménager une place au soleil dans l’arène musicale RD-congolaise. Et pourtant, son parcours musical n’est pas aussi riche que cela, elle qui, il y a à peine quelques années, venait d’expérimenter le travail de studio aux côtés de Jean-Jacques Kibinda Pembele, dit « Le Karmapa ». C’est justement dans le groupe de ce dernier que Tatiana Kruz, sortie presque des nues, s’est fait découvrir du grand public en apportant sa touche particulière dans les derniers opus du « Wantanshi » de la rumba. Dans l’album « Le millionnaire », elle intervient magistralement dans la chanson « Hypocrite » et pose les prémisses d’une carrière musicale plutôt prometteuse.

Les férus de l‘art d’Orphée avaient vite décelé en elle un potentiel artistique énorme mis en exergue par une belle voix qui n’est pas sans rappeler une certaine Mukangi Déesse ou encore Mbila Bel. C’est entre ces deux registres que Tatiana tente de se forger une voie. L’expérience avec Le Karmapa était si éclatante que son ascension s’est négociée en un temps record au point de piquer dans l‘œil d’autres stars de la chanson. Devenue objet de convoitise, Tatiana Kruz était sollicitée de partout passant en revue des producteurs qui ne juraient que par elle afin de bénéficier de ses services. Annoncée un moment dans Quartier Latin chez Koffi Olomide, elle s'était rétractée par la suite non sans égratigner au passage le « Grand Mopao » qui lui aurait fait une cour assidue, sans résultat.

Puis, il y eut un passage à vide. Et le temps de s’interroger sur ce qu‘elle était devenue, la voilà qui ressurgie flanquée d’un single « Les Hommes » produit par la maison « Wanted records », un label géré par Fabrigas « Le métis noir ». Le single disponible sur diverses plates-formes de téléchargement sur le Web est un pamphlet dirigé contre le genre masculin dont il stigmatise les travers et les frasques résultant des traditions mal assimilées. Cette chanson déjà très prisée par les mélomanes est annonciateur du tout premier album de Tatiana Kruz en cours de préparation. Pour un coup d’essai, le titre « Les Hommes » s’est finalement révélé un véritable coup de maître au grand bonheur de ceux qui ont cru et continuent de croire à la chanteuse.

Tout compte fait, Tatiana Kruz, la nouvelle coqueluche, incarne l’espoir d’une chanson féminine congolaise en quête de régénérescence ou mieux d’un nouveau souffle. À côté de Cindy le cœur, MJ 30, Claudia Bakisa, Laurette la Perle et tant d’autres, il faudrait désormais compter avec elle. Lentement mais sûrement, Tatiana est en train de tisser sa toile, espérant faire bouger les lignes à force d’abnégation et de courage. Sacrée Tatiana !!!                     

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Tatiana Kruz

Notification: 

Non