Mécanisation agricole : vingt tractoristes-machinistes en formation à Otsende

Mardi 19 Juillet 2016 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les conducteurs d’engins agricoles renouvellent leurs connaissances sur l’utilisation des tracteurs. La formation a lieu au Centre italo-congolais de formation aux métiers de mécanisation agricole d’Otsende dans le district d’Oyo. Débutée le 18 juillet, elle prendra fin le 27 du même mois.

La fine pluie qui s’est abattue sur Otsende, dans la matinée du 18 juillet, n’a pas empêché, Michel Elenga, directeur de cabinet du ministre d’Etat en charge de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, d’ouvrir les travaux de la formation des vingt tractoristes-machinistes, fruit de la coopération entre l’Italie et le Congo. « (…) La formation, qui va durer dix jours, se déroulera en deux phases : la connaissance du tracteur agricole et l’utilisation des outils de travail », a précisé Michel Elenga avant de passer à une visite guidée lui ayant permis de se faire une idée sur la qualité des machines avec lesquelles les stagiaires vont travailler, tant sur plan théorique que pratique.

La formation, placée sur le thème : « Utilisation des accessoires d’un tracteur agricole », est animée par quatre formateurs délégués par la société italienne Landini. A côté d’eux, quelques experts du ministère de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche. « Il est important que les stagiaires, qui sont déjà du domaine, suivent cette formation qui porte, entre autres, sur des règles de base de l’utilisation des tracteurs agricoles, qu’ils sachent les contrôler, les utiliser à bon escient en vue d’allonger leur vie, de sorte qu’ils servent le plus longtemps possible », a indiqué l’un des formateurs, Jules Vincent Eloungou.

Par ailleurs, le secrétaire général du district d’Oyo, Jean Marc Ilande-Okagna s’est dit satisfait que la coopération italo-congolaise porte ses fruits aujourd’hui, notamment à travers ce projet dont la concrétisation est devenue une réalité. En dehors des efforts des parties italiennes et congolaises, il y a aussi l’ONG International Partenership for Human Developpement (IPHD) qui, à travers divers apports, joue un rôle non négligeable dans le cadre du projet de la mécanisation agricole, en qualité de partenaire du ministère de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche.

En rappel, la formation des vingt tractoristes-machinistes n’est pas le premier acte de la coopération italo-congolaise dans ce sens. L’année dernière, il y a eu une mission des opérateurs économiques italiens conduite par le premier vice-ministre du développement agricole, Carlo Calenda. Ils ont visité à cette occasion les zones économiques spéciales d’Oyo et de Pointe-Noire. En août 2015, le Centre italo-congolais de formation aux métiers de la mécanisation agricole a été inauguré. Du 4 au 20 octobre de la même année, les cadres du ministère de l’Agriculture ont participé à une formation de renforcement des capacités à Bari en Italie sur le thème : « La culture du maïs et sa mécanisation ». Toujours en Italie, à Milan, cette fois-ci, les cadres du même ministère ont renouvelé leurs connaissances sur la « Transformation des viandes et la maîtrise des méthodes d’engraissement des bovins », du 28 septembre au 4 décembre 2015. Aujourd’hui avec la formation lancée à Otsende, il y a de quoi dire que cette coopération a visiblement de beaux jours devant elle.

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : visite des machines dédiées à la formation Crédit photo Adiac

Notification: 

Non