Léopards football : Christian Nsengi Biembe nommé deuxième sélectionneur adjoint

Mardi 5 Juillet 2016 - 14:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’information a été diffusée sur radio Top Congo FM. Le technicien congolais de souche Christian Nsengi Biembe complète le staff technique des Léopards football senior messieurs de la RDC. Il assumera désormais le poste de deuxième sélectionneur adjoint, aux côtés de Florent Ibenge Ikwange, sélectionneur principal, et Mwinyi Zahera, premier sélectionneur adjoint.

En séjour à Kinshasa depuis quelques jours, Christian Nsengi Biembe, basé en Belgique, aura pour mission de superviser les internationaux RD-Congolais et d’autres joueurs, binationaux, potentiellement sélectionnables chez les Léopards de la RDC. Le staff technique a donc été, pendant deux ans, sans un deuxième sélectionneur adjoint ; l’on se souvient que le technicien français Robert Nouzaret, alors sélectionneur de la RDC, avait deux adjoints, Muitubile Santos comme premier adjoint et Otis Ngoma Kondi comme deuxième adjoint. Pour sa part, Claude Le Roy a eu Sebastien Migné comme premier adjoint (bien que vacataire qu’il a imposé au sein du staff technique), et Santos Muitubile comme deuxième adjoint.

Né en 1962, Christian Nsengi Biembe a très peu joué au football avant de se convertir en entraîneur de football. A la fin des années 1990, il fait partie d’un groupe de personnes qui fondent le club de football Beko à Kinshasa. Ensuite, il part en Belgique pour suivre les cours d’entraîneur couronnés par un diplôme Uefa A. C’est lui qui ramène au pays le projet des Léopards Espoirs (U23) en 2002, avec dans sa suite feu le technicien Bibey Mutombo Kalambayi, d’où sont sortis des joueurs comme Hérita Ilunga, Christian Kinkela, Ndumbu Sungu, Trésor Luntala, etc. Et plus tard en juillet 2011, sa sélection a été éliminée de la course pour la qualification aux Jeux africains de Maputo et de la qualification pour les Jeux Olympiques de Londres 2012 par le Cameroun. Il y a eu à cette époque des joueurs comme le gardien de but Dibulana, Yannick Bangala, Felekeni, Viku, Thierry Kasereka, Asumani, Diego Mutombo, Ilunga, Maisha, Beaubo Ungenda, Deo Kanda, Pierre Botayi, Nzambere, etc.

Mais déjà en mars 2007, Christian Nsengi Biembe avait pris les rênes de l’AS V.Club comme entraîneur principal, avant d’être remercié en juillet. Il avait, en 2009 alors sélectionneur des Léopards espoirs, porté plainte à la Fifa contre V.Club sur son limogeage après l’échec du règlement à l’amiable entre les deux parties. Et la Fifa avait sommé V.Club de fournir des explications à ce sujet. C’est donc un technicien au parfum du football du terroir qui intègre le staff technique national, lui qui a coaché en octobre 2015, avec Eric Tshibasu comme adjoint de circonstance, les Léopards lors de deux matchs amicaux de date Fifa contre les Super Eagle du Nigeria (victoire congolaise 2-0) et contre les Panthères du Gabon (victoire 2-1), sur autorisation du sélectionneur Florent Ibenge Ikwange.

En séjour à Kinshasa en février dernier, il a félicité le sélectionneur pour la victoire des Léopards locaux au quatrième championnat d’Afrique des nations (CHAN) au Rwanda « Je suis venu dire bonjour à Florent et le féliciter. C’est un frère. On se connaît depuis longtemps et non à partir de cette victoire. On se connaît précisément depuis les années 1996-1997. Cela fait près de deux décennies déjà qu’on se connait. On s’est connu à l’époque où nous avions fait le projet des équipes d’âges avec Aimé Bongo », déclarait-il sur Leopardsfoot.com. Et de remercier le coach Ibenge pour la marque de confiance pour les deux matchs amicaux Fifa d’octobre 2016 : « Cela m’a fait plaisir que Florent Ibenge nous ait fait confiance, Eric Tshibasu et moi, du fait qu’il n’ait pas su se déplacer. Il nous a donné la responsabilité, et ensemble, nous avons abattu un travail de titan avec cette réussite au bout. Mais tout le mérite revient à celui qui nous a offert  cette opportunité ». L’on veut donc croire que l’ambiance sera sereine au sein du staff technique national avec l’arrivée en son sein  de Christian Nsengi Biembe.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Christian Nsengi Biembe, deuxième adjoint du sélectionneur Florent Ibenge (photo Leopardsfoot.com)

Notification: 

Non