Coopération économique : des experts japonais au Congo pour améliorer la pêche artisanale

Mercredi 29 Juin 2016 - 13:11

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’Agence japonaise de la coopération internationale (JICA) a dépêché deux experts japonais en pêche pour accompagner sur le terrain leurs homologues congolais récemment formés au Japon. Il s’agit, selon la JICA, d’aider ces pêcheurs à appliquer des techniques appropriées pour leur permettre de renforcer leurs revenus et de respecter les normes de la pêche internationale.

La délégation de la JICA a été reçue mardi à Brazzaville par le ministre d’Etat, ministre congolais de l’Agriculture, de l’élevage, de la pêche et aquaculture, HenrI Djombo.

Pour la directrice adjointe aux programmes de la JICA, Marianne Boketsu qui accompagnait les experts japonais, la visite de ces derniers à Brazzaville s’inscrit dans le cadre d’une formation supplémentaire pour essayer d’aider les six cadres congolais formés au Japon, de voir la mise en œuvre de leur plan d’action.

« Des agents du département de la pêche ont participé à deux séries de formation au Japon. Lors de ces formations, ces fonctionnaires congolais ont élaboré un plan d’action pour développer la pêche artisanale, présentant par ailleurs dans le même document certaines difficultés », a indiqué Marianne Boketsu.

Ces Japonais sont au Congo pour deux semaines, d’ailleurs, confie l’expert principal Mitsuo Iinuma, dès ce mercredi 29 juin, ils seront à Pointe-Noire pour faire l’essentiel du travail. « A notre retour, nous allons présenter au ministre Henri Djombo les décisions prises lors de cette descente de terrain », a-t- il expliqué.

Chaque année, la JICA organise des formations dans le cadre du programme de renforcement des capacités des différents ministères. A l’instar du Congo, la JICA développe la même expérience en matière de la pêche au Gabon, au Sénégal…  

  

 

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

- Henry Djombo recevant les experts japonais - L'expert Mitsuo Iinuma répondant à la presse

Notification: 

Non