Journée internationale de yoga : la création d’un centre de yoga réclamée par les participants à Brazzaville

Lundi 20 Juin 2016 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La Journée internationale de yoga, programmée le 21 juin de chaque année pour sensibiliser aux bénéfices que peut procurer sa pratique sur la santé humaine a été célébrée le 18 juin à Brazzaville. Au cours de cette célébration, les participants  de Brazzaville ont réclamé  la création d’un centre de yoga dans la  capitale congolaise.

Le consulat honoraire de l’Inde en République du Congo a célébré la Journée internationale de yoga dans des circonstances très particulières. Le gouvernement indien très préoccupé par sa vulgarisation a délégué à Brazzaville, Dr Nitin Dhomne, maître spécialisé pour partager sa riche expérience avec les pratiquants de Brazzaville.

Le délégué du gouvernement a aidé près d’une cinquantaine de pratiquants, a pratiqué quelques postures pour s’assouplir à travers  les séances d’étirement, de flexion et de respiration à la résidence du consul de l’Inde à Brazzaville. Des actions exercées visaient à augmenter la force du corps, la souplesse des muscles et la mobilité des articulations. Mais la démonstration du Dr Nitin Dhomne a fait germer dans l’esprit des pratiquants, l’idée de la création d’un centre de Yoga à Brazzaville. Un point de plus marqué pour  la vulgarisation du yoga  dans la ville capitale, même si seul le gouvernement indien devrait donner suite à cette  préoccupation .  

« L’école de yoga à Brazzaville est une très bonne idée. Je pense que ce sera un effort de notre part mais il faut que tout le monde soit motivé. Déjà avec l’initiative du gouvernement, on pense toujours murir cette réflexion très rapidement. Ce sera une bonne chose car c’est le souhait de beaucoup de gens ici au Congo », a souligné Daswani Parmanand, le consul visiblement satisfait que les  bases d’une vulgarisation aient été posées à Brazzaville.  « Nous avons au Congo- Brazzaville le privilège de voir beaucoup de participants. Le gouvernement de l’Inde  nous a envoyé un maitre spécialisé … pour venir nous montrer certaines postures du yoga. Nous espérons que la population congolaise  va  aussi bénéficier de son apport. »

Selon lui, l’événement a regroupé les participants autour d’un thème : la paix, joie et harmonie dans le monde. Des mots qui ne sont pas choisis au hasard.  Car le yoga qui signifie réunir, joindre, mettre ensemble, permet d’unifier ou d’harmoniser le corps, le travail du corps, du souffle et du mental. Cette pratique vieille de plus de 5000 ans , est le moyen le plus efficace pour la gestion du stress car, il  procure  à l’homme la paix, l’harmonie et la tranquillité de l’esprit.  Les bénéfices du yoga ont été  reconnus par les Nations unies.  Dans  une  déclaration  le   Secrétaire général de l’ONU  indiquait  que « le yoga est un sport qui peut contribuer au développement et à la paix. Le yoga peut également aider les personnes à réduire leur stress lors de situations d’urgence ».  Il est bien plus qu’une activité physique a appuyé le samedi Dr Nitin Dhomne .«  Le yoga est très important pour tout le monde pas seulement pour le physique mais pour l’esprit. Nous avons un seul message à faire passer. c’est le message de paix et d’harmonie pour  le monde entier et de bonne santé », a-t-il commenté.

Selon l’ONU, le yoga est aujourd'hui pratiqué sous diverses formes dans le monde entier, et sa popularité continue d' accroître. Reconnaissant sa popularité universelle, le 11 décembre 2014, les Nations unies avaient d’ailleurs proclamé le 21 juin Journée internationale du yoga, par sa résolution 69/131 

Le projet de résolution établissant la Journée internationale du yoga, a-t-elle expliqué, a été proposé par l’Inde et soutenu par un record de 175 États membres. La proposition fut introduite par le Premier ministre Narenda Modi lors de la 69ème session de l’assemblée générale. Au cours de  celle-ci,  le Premier ministre indien a défendu  la thèse selon laquelle  le yoga symbolisant l’union de l’esprit et du corps, de la pensée et de l’action est  «  une approche globale précieuse pour notre santé et notre bien-être. Le yoga n’est pas simplement un exercice ; c’est un moyen de ne faire qu’un avec soi-même, le monde et la nature. »

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

les participants célèbrent le Yoga (Photo Adiac)

Notification: 

Non